Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
— 1814 —

Tuileries tout le corps des officiers de la nouvelle garde nationale, le réunit dans le salon des Maréchaux, et, s’avançant au milieu du cercle, accompagné de l’Impératrice, et en tenant dans ses bras le jeune roi de Rome, son fils, il annonça que, par suite des mouvements qu’il allait exécuter, il était possible que l’ennemi trouvât l’occasion de s’approcher de Paris ; le danger, dans ce cas, n’aurait rien de sérieux, ajoutait-il, parce qu’il serait toujours en mesure d’accourir au secours de la capitale et de la délivrer. « Je vous recommande d’être unis entre vous, continua Napoléon ; on ne manquera pas de chercher à vous diviser, à ébranler votre fidélité à vos devoirs ; je compte sur vous pour repousser toutes ces coupables instigations. Je vous laisse l’Impératrice et le roi de Rome... ma femme et mon fils, reprit-il d’une voix émue : je partirai l’esprit dégagé de toute inquiétude, parce qu’ils seront sous votre sauvegarde. Ce que j’ai de plus cher au monde, après la France, je le remets dans vos mains. »

L’émotion de l’Empereur, en prononçant ces dernières paroles, était profonde ; tous les assistants la partagèrent et répondirent à son allocution par les acclamations les plus bruyantes et par les serments de fidélité et de dévouement les plus énergiques.

« Cette scène avait été attendrissante, a dit un des ministres qui s’y trouvaient présents ; celle qui suivit eut une teinte lugubre. L’Impératrice s’étant retirée. Napoléon avait retenu les ministres, auxquels, disait-il, il voulait faire connaître ses dernières dispositions. Ses premières paroles eurent, en effet, la gravité de dispositions testamentaires ; mais, après qu’il eut parlé, pendant quelques instants, de la faiblesse des moyens dont il pouvait disposer malgré nos efforts auxquels il rendait justice, et de la fermeté que nous devions conserver, son regard, porté, comme par hasard, sur un des dignitaires présents, s’alluma, et, comme par une inspiration subite, il ajouta qu’il savait bien qu’il laissait à Paris d’autres ennemis