Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
— 1800 - 1807 —

du gouvernement sous le titre de dictateur, ne laissant aux royalistes que la chance d’être ses collaborateurs et ses soldats.

Je ne sais quel poids aura près de vous l’assertion d’un homme arraché depuis une heure à la mort qu’il s’était donnée lui-même, et qui voit devant lui celle qu’un gouvernement justement offensé lui réserve.

Mais je ne peux retenir le cri du désespoir et ne pas attaquer ici l’homme qui m’y réduit.

« Bouvet,
Adjudant général de l’armée royale, etc. »

Cette déclaration, œuvre de désespoir, comme le disait son auteur, et dirigée exclusivement contre Moreau et son ancien aide de camp, fut suivie de plusieurs interrogatoires dans lesquels Bouvet renouvela ses accusations contre le général, mais sans donner la moindre indication sur le nombre et sur la demeure de ses complices. Toutefois le gouvernement se trouvait averti ; il recourut aux mesures de précaution les plus énergiques ; les barrières de Paris furent fermées ; on ne put entrer ou sortir qu’après avoir subi les plus sévères investigations ; la population fut officiellement informée que 50 à 60 assassins soldés par l’Angleterre et par le comte d’Artois pour égorger Bonaparte se cachaient dans la capitale. Le jugement des crimes de trahison et des attentats contre la personne du Premier Consul fut provisoirement enlevé au jury ; enfin, on déclara que toutes les personnes donnant asile à Georges et à ses complices seraient poursuivies comme auteurs du crime principal, si, dans un délai de vingt-quatre heures, elles n’en faisaient pas la déclaration à la police. La crainte s’empara de tous les recéleurs ; les déclarations arrivèrent en foule, et bientôt la police parvint à mettre la main sur la plupart des compagnons de Georges. Les deux frères Armand et Jules de Polignac, ainsi que le marquis de Rivière, entre autres, arrêtés chez une ancienne religieuse, furent trouvés couchés dans le même lit. Georges et Pichegru, dans le premier moment, ne purent être découverts. Quant à Moreau, son arrestation