Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

messages à messire Loys conte de Clermont, en li requerant qu’il li pleust à li envoier sa fille[1] pour donner en mariage à son ainsné filz, car ledit roy avoit grant desir que le royaume de Chipre fust ennoblis de la semence de France.

En celi temps, frere Pierre de la Palu[2], de l’ordre des Freres Prescheurs, et docteur en theologie, lequel estoit à Avignon, fu fait par le pape patriarche de Jherusalem.

Item, ce meismes an, le roy de France Phelippe envoia en Flandres messire Jehan de Vienne evesque d’Avranches[3] avecques pluseurs personnes[4], et firent abatre, de par le roy, les portes de Bruges, d’Ypre et de Courtray, et les firent toutes destruire et mettre au bas avecques pluseurs de leurs autres forteresses ; laquelle chose nous ne trouvons pas que le roy de France eust fait ou temps passé. Laquelle chose fu ainsi faite par le bon conseil du roy en pourvoiant de remede

  1. Marie, qui fut mariée en 1330 à Guy de Lusignan, prince de Galilée, fils de Hugues IV, roi de Chypre.
  2. Pierre de la Palu, qui fut nommé patriarche de Jérusalem le 27 mars 1329, fut transféré à l’évêché de Limisso dans l’île de Chypre le 14 juillet 1335, puis à l’évêché de Conserans ou Saint-Lizier le 17 juillet 1336 et mourut le 31 janvier 1342 (Eubel, Hierarchia catholica medii ævi).
  3. Jean de Vienne, nommé évêque d’Avranches le 6 avril 1328, fut transféré à l’évêché de Thérouanne le 14 décembre 1330, puis à l’archevêché de Reims le 12 octobre 1334 et mourut le 14 juin 1351 (Eubel, op. cit.).
  4. Parmi lesquelles Miles de Noyers et Thomas de Marfontaine (Kervyn de Lettenhove, Histoire de Flandre, t. III, p. 153). L’ordre de destruction de ces fortifications fut donné par lettres du 20 décembre 1328 (Ibid.).