Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fors furent pris en Gascoigne par les gens du roy de France ; c’est à savoir, le Bourc[1] et Blaive. Et audit chastel de Blaive furent pris le sire de Caumont et le frère au sire de Labret et aucuns autres nobles.

Item, ce meismes an, une ville qui est en la conté d’Eu, laquelle est appellée Trepport[2], fu arse aveques une abbaïe qui estoit en ladite ville par les gens au roy d’Angleterre.

En ce meismes an, les soudoiers de Jannes qui avoient gardée la mer tout l’esté aveques les Normens, les Piquars et les Bretons mariniers, lesquiex avoient moult dommagié le royaume d’Angleterre, environ la saint Michiel[3] s’en retornerent en leurs pays.

Item, environ ladicte feste de saint Michiel[4], le roy d’Angleterre Edouart assembla i grant ost d’Anglois, de Brebançons, d’Alemens soudoiers et d’autres pillars pour le royaume de France envaïr. Auquel roy d’Angleterre le roy de France désirant moult de ob-

  1. Bourg-sur-Gironde, Gironde, arr. de Blaye, ch.-l. de cant. Voir, sur ces opérations, Froissart, éd. Luce, t. I, p. cxciii à cxcix et 377 à 388. Cf. Chronique normande, p. 38 et 245, et Chronique parisienne anonyme, p. 180, § 310.
  2. Cette attaque du Tréport par les Anglais eut lieu le 1er août 1339 (Laffleur de Kermaingant, Cartulaire de l’abbaye de Saint-Michel du Tréport, Introduction, p. 1).
  3. Le départ des marins de Gènes aurait eu lieu plus probablement au mois d’août 1339 (de la Roncière, op. cit., t. I, p. 433).
  4. L’armée anglaise, qui était campée à Vilvorde près de Bruxelles, s’ébranla pour marcher contre la France après la fête de saint Lambert (17 septembre), d’après Jean le Bel (éd. Viard et Déprez, t. I, p. 153. Voir, sur cette expédition, Ibid., p. 153 à 165 ; Froissart, éd. Luce, t. I, p. 158 à 184 ; Chronographia, t. II, p. 66 à 85. Cf. Déprez, op. cit., p. 253 à 269).