Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ilecques mourut noblement messire Henry du Bois, chevalier, mais le seigneur de Montmorency si s’enfuy et sa compaignie avecques luy honteusement, si comme l’en disoit communelment. Finablement, ledit messire Gieffroy si ne pot plus soustenir les plaies qu’il avoit en son corps ; si fu pris et présenté sur une table de fust au roy d’Angleterre qui lors estoit à Calais, et depuis, fu envoié prisonnier en Angleterre[1].

Item, en ce meismes an, le xixe jour de janvier[2], lequel fu au mardy, le roy de France Phelippe espousa sa seconde femme ; c’est assavoir Blanche jadis fille de la royne de Navarre derrenierement, ou mois d’octobre trespassée, et à Saint Denis enterrée, et suer de la femme au conte de Foys. Et fu la feste à Braie Conte Robert privéement plus que en appert.

En ce meismes an, le mardy ixe jour du mois de fevrier, Jehan ainsné filz du roy de France, duc de Normandie, espousa sa seconde femme, Jehanne contesse de Bouloigne, en la chappelle de madame sainte

  1. Geoffroi de Charny était encore prisonnier en Angleterre au 20 décembre 1350 (Rymer, t. III, 1re partie, p. 212) et le 31 juillet 1351 Jean le Bon dut lui faire donner 12,000 écus d’or pour l’aider à payer sa rançon (P. Anselme, t. VIII, p. 201).
  2. Ce fut le mardi 19 janvier 1350 que Philippe VI épousa Blanche, et non le 11 (qui était un lundi), comme l’indique Paulin Paris (Grandes Chroniques, t. V, p. 491), ou le 9 (qui était un samedi), comme le dit, par erreur, le ms. fr. 17270, ou le 29 (Art de vérifier les dates, éd. in-8o, t. VI, p. 40). Cf., dans Miscellanea Francesco Ehrle, t. III, p. 106, note 3, une lettre de Charles le Mauvais écrite au bois de Vincennes le 31 janvier 1350 pour annoncer le mariage de Blanche, sa sœur, à Pierre, roi d’Aragon ; il dit bien qu’il fut célébré le 19 janvier à Brie-Comte-Robert.