Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
LÉGENDES BRUXELLOISES

que l’innocent bambin aurait dû faire si le bon vieillard n’avait pas été là.

On dit aussi :

Il y avait une fois une famille composée du père, de la mère et d’un petit garçon. Celui-ci était âgé de trois à quatre ans et, comme il était leur enfant unique, ses parents l’aimaient, le choyaient comme un prince.

Un jour qu’il y avait fête à Bruxelles, le père et la mère revêtirent leurs beaux habits de dimanche, habillèrent bien gentiment leur petit garçon, le prirent par la main et sortirent.

Il y avait beaucoup de monde dans les rues et le bambin, qui voulait tout voir, tirait ses parents par ici, par là, tant et tant qu’à la fin, sans qu’on sût comment, il fut séparé d’eux et resta seul dans la foule.

Lui n’y prit pas garde : il regardait et s’amusait énormément. Il trouva cependant que les grandes personnes le bousculaient beaucoup. Ce qui se comprend, car elles aussi voulaient tout voir.

Cependant ses parents le cherchaient de tous côtés. « Si petit ! Il va lui arriver malheur ! » pensait sa mère. Son père aussi était inquiet. Et ils cherchaient, ils cherchaient !… Mais la nuit vint et