Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
LÉGENDES BRUXELLOISES


Lambert voulant donner plus d'importance à son séjour favori, résolut d'en construire une seconde. Il la fit bâtir sur la colline de Saint-Michel, à l'emplacement qu'elle occupe aujourd'hui. Elle fut bénie par Gérard Ier, évêque de Cambrai, le 16 novembre 1047.

Le même jour, les reliques de sainte Gudule y furent transportées, Lambert estimant qu'elle n'étaient pas gardées avec assez de soin dans l'église de Saint-Géry.

La double cérémonie eut lieu avec la plus grande pompe. L'évêque Gérard, le comte et sa femme s'y trouvaient, accompagnés d'une suite nombreuse : dignitaires ecclésiastiques, nobles, seigneurs, etc., et entourés d'un grand nombre d'habitants.

A cette occasion, Lambert donna à la sainte l'église et des terres. Il institua, en outre, un collège de douze chanoines auxquels il accorda certains privilèges.

Dès ce moment, l'église s'appela église des SS. Michel-et-Gudule. On la désigne communément sous le nom de cette dernière sainte.


    de la colline sur laquelle elle était bâtie, le long du chemin qui la reliait au château des princes et autour du Marché. Là fut le berceau de Bruxelles. C'est une erreur de croire que notre cité a pris naissance dans l'île de Saint-Géry, où n'existèrent jusqu'au XIe siècle que l'église de ce nom et le vieux château des comtes de Louvain.