Aller au contenu

Page:Villiers de L’Isle-Adam - Isis, 1862.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

logiquement le quia absurdum des mystiques ?

Il est difficile de répondre à cela d’une manière

    les plus horribles maux qui aient jamais affligé notre espèce, et cela d’une façon bien autrement rapide et radicale que ne guérissent les médecins d’Europe.

    Il va sans dire que nous ne pouvons entrer ici dans les moindres développements, et qu’il ne nous est même pas permis d’indiquer d’une façon sommaire l’état d’une seule question actuelle. Nous avons le regret d’être obligé de passer vite, et nous n’avons d’autre prétention, dans ces notes, que celle de formuler à grands traits un point de vue possible.

    La médecine est liée à la chimie d’une telle sorte qu’on pourrait avancer que l’une est une face de l’autre. Prenons un détail de cette nouvelle science : nous sommes arrivés en chimie à résumer le mystère, — ou du moins l’une de ses parties les plus abstraites, sur l’hydrogène : on est à peu près certain, aujourd’hui, que le poids atomique de tous les corps n’est qu’un multiple exact du sien. Or, qu’est-ce que l’hydrogène ?… Une qualité ! — Toujours des qualités ; jamais de principe ! « C’est la devise et la justification du progrès indéfini !… » s’écrient les cent ou deux cent millions d’hommes qui peuplent chaque jour, du matin au soir, les trois cent mille cafés de l’Europe et qui ont la bonté, après avoir ruminé synthétiquement une masse indigeste de gazettes, de donner humblement le ton à l’Esprit humain. — Il suffit d’affirmer ce qu’ils disent pour en voir l’incertitude. Dans tout cela, certes, il y a une chose fort belle et fort mystérieuse : c’est le sérieux de l’humanité créant une logique en toute chose, sans savoir pourquoi, ni comment ; mais, comme le disaient dernièrement des astronomes en proie au saisissement de nous ne savons plus quelle alerte céleste : « Est-ce bien avoir raison que de n’avoir pas le temps d’avoir raison ?… » Ah ! nous nous amusons dans les ténèbres à reculer d’insignifiantes décimales ; nous croyons comprendre un phénomène parce que nous le nommons suivant telle condition de