Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome14.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
ÉCRIVAINS FRANÇAIS

Sablière (Antoine, Rambouillet de La). Ses madrigaux sont écrits avec une finesse qui n’exclut pas le naturel. Mort en 1680.

Sacy (Louis-Isaac Le Maistre de), né en 1613, l’un des bons écrivains de Port-Royal. C’est de lui qu’est la Bible de Royaumont[1], et une traduction des comédies de Térence. Mort en 1684. Son frère, Antoine Le Maistre[2], se retira comme lui à Port-Royal. Il avait été avocat ; on le croyait un homme très-éloquent, mais on ne le crut plus dès qu’il eut cédé à la vanité de faire imprimer ses plaidoyers. Un autre Sacy[3] avocat, et de l’Académie française, mais d’une autre famille, a donné une traduction estimée des Lettres de Pline, en 1701.

Saint-Aulaire (François-Joseph de Beaupoil, marquis de). C’est une chose très-singulière que les plus jolis vers qu’on ait de lui aient été faits lorsqu’il était plus que nonagénaire. Il ne cultiva guère le talent de la poésie qu’à l’âge de plus de soixante ans, comme le marquis de La Fare. Dans les premiers vers qu’on connut de lui, on trouve ceux-ci qu’on attribua à La Fare :

Ô muse légère et facile,
Qui, sur le coteau d’Hélicon,

Vîntes offrir au vieil Anacréon

Cet art charmant, cet art utile
Qui sait rendre douce et tranquille
La plus incommode saison ;

Vous qui de tant de fleurs, sur le Parnasse écloses,
Orniez à ses côtés les Grâces et les Ris,

Et qui cachiez ses cheveux gris
Sous tant de couronnes de roses, etc.

Ce fut sur cette pièce qu’il fut reçu à l’Académie, et Boileau alléguait cette même pièce pour lui refuser son suffrage. Il est mort en 1742, à près de cent ans, d’autres disent à cent deux. Un jour, à l’âge de plus de quatre-vingt-quinze ans, il soupait avec Mme la duchesse du Maine : elle l’appelait Apollon, et lui demandait je ne sais quel secret ; il lui répondit :

La divinité qui s’amuse
À me demander mon secret,

Si j’étais Apollon ne serait point ma muse,
Elle serait Thétis, et le jour finirait.

  1. Le Maistre de Sacy aida seulement Fontaine dans la composition connue sous le nom de Bible de Royaumont.
  2. Né en 1608, mort en 1658.
  3. Louis de Sacy, né à Paris en 1651, mort le 26 octobre 1727.