Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SOMMAIRE HISTORIQUE

DES QUATRE ÉVANGILES.

I. Βίϐλος γενέσεως Ἰησοῦ Χριστοῦ, υἱοῦ Δαϐὶδ, υἱοῦ Ἀϐραὰμ.

Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham, etc. (Matth., ch. I.)

Cette génération de Jesus, fils de David, a fait naître d’interminables disputes entre les doctes. Je ne parle pas des incrédules, à qui ces mots fils de David ont paru une affectation, et qui ont dit que si Jesus avait été réellement le fils de Dieu-même, il n’était pas nécessaire de le faire sortir de David ; et qu’un roi et un berger sont égaux devant la divinité. Je parle de ceux qui ne veulent avoir que des idées nettes des faits : et c’est ce que nous allons exposer.

II. Πᾶσαι οὖν αἱ γενεαὶ, ἀπὸ Ἀϐραὰμ ἕως Δαϐὶδ, γενεαὶ δεϰατέσσαρες.

Toutes les générations d’Abraham à David sont quatorze, etc. (Matth., chap. I, V. 17,)

L’auteur en compte encore quatorze de David à la transportation en Babylone ; et quatorze encore de la transportation à Jesus : ainsi il suppose quarante-deux générations d’Abraham à David en deux mille ans ; mais, en comptant après lui exactement, on n’en trouve que quarante et une.

La controverse la plus forte est ici entre saint Matthieu et saint Luc[1]. Le premier fait naître Jesus-Christ par Joseph fils de Jacob, fils de Mathan, fils d’éliud, etc… le second lui donne pour pere Joseph fils d’Héli, fils de Mathat, fils de Lévi, fils de Janna, etc… de sorte qu’un homme, peu au fait, serait tenté de croire que ce n’est pas le même Joseph dont il est question.

Il y a une difficulté non moins embarrassante. Luc compte treize générations, de plus que Matthieu, de Joseph à Abraham ; et ces générations sont encore différentes.

Ce n’est pas tout. Quand ils s’accordent tous deux, c’est alors

  1. Voyez aussi tome XIX, page 217 ; et XXIV, 307.