Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
160
CORRESPONDANCE.

Je mets on pratique ce que l’Ami des hommes[1] conseille. Je fais du bien dans mes terres, aux autres et à moi. Je fais naître un peu d’abondance dans le pays le plus agréable et le plus pauvre que j’aie jamais vu. C’est une belle expérience de physique de faire croître quatre épis où la nature n’en donnait que deux. Les académies de Cérés et de Pomone valent bien les autres.


Félix qui potuit rerum cognoscere causas…,
Fortunatus et ille deos qui novit agrestes !

(Virg., Georg., lib. II, v. 490, 493.)

3915. — À M. BERTRAND.
29 août.

Il y a longtemps que je vous dois une réponse, mon cher philosophe. Je crois que les entrepreneurs de l’Encyclopédie ont pris des mesures qui vous laissent toute votre liberté, et qu’il vaudra bien mieux que vous rassembliez dans un volume votre Histoire naturelle, que de l’éparpiller dans une douzaine d’in-folio.

L’histoire naturelle devient bien vilaine en Allemagne ; la nature de l’homme sera toujours de s’égorger sans savoir pourquoi. Maupertuis a fini la sienne d’une manière bien peu philosophique ; il valait mieux encore se faire enduire de poix-résine que de mourir entre deux capucins. Formey, qu’il méprisait tant, est plus sage et plus heureux que lui. Je ne sais si les Russes viendront dans Berlin[2] lui demander quelques conférences sur les belles-lettres. On dit aujourd’hui que le roi de Prusse a repris Francfort-sur-l’Oder. Les événements de la guerre changent tous les jours, mais la misère des peuples ne change point. Mille tendres respects à M. et à Mme de Freudenreich. V.


3916. — À MADAME LA DUCHESSE DE SAXE-GOTHA[3].
Aux Délices, près de Genève, 1er septembre.

Madame, il y a longtemps que Votre Altesse sérénissime n’a entendu parler de moi. Je n’ai osé mêler ma voix au bruit des canons qui ont grondé des bords du Mein jusqu’au rivage de l’Oder. Languissant, malade, retiré dans mes ermitages, j’ai été en danger d’être privé absolument de la vue, et d’être réduit à

  1. Le marquis de Mirabeau.
  2. Les Russes entrèrent à Berlin vers le commencement d’octobre 1760.
  3. Éditeurs, Bavoux et François.