Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On peut avoir beaucoup d’esprit et de très-bons sentiments, et écrire comme un chat.

Sire, il y avait autrefois un lion et un rat ; le rat fut amoureux du lion, et alla lui faire sa cour. Le lion lui donna un petit coup de patte : le rat s’en alla dans la souricière, mais il aima toujours le lion ; et voyant un jour un filet qu’on tendait pour attraper le lion et le tuer, il en rongea une maille. Sire, le rat baise très-humblement vos belles griffes en toute humilité ; il ne mourra jamais entre deux capucins comme a fait, à Bâle, un dogue de Saint-Malo[1] ; il aurait voulu mourir auprès de son lion. Croyez que le rat était plus attaché que le dogue.


3966. — À M. LE PRÉSIDENT DE BROSSES[2].
Aux Délices, 9 novembre.

Le sieur Girod, monsieur, a raison de tâcher de vous bien servir. Mais il a tort de vous servir mal. Il veut travailler de son métier ; il cherche à exciter des difficultés qui ne peuvent produire que du mal, tandis que je n’ai cherché qu’à faire du bien, et que je l’ai fait très-facilement. Je suis bien persuadé que vous vous en rapporterez à moi ; non-seulement je tiens en tout le marché que j’ai fait avec vous, mais j’ai été fort au delà.

Je m’étais engagé à faire au bout de trois ans pour douze mille francs d’améliorations et de réparations à la terre que vous m’avez vendue à vie ; et j’en ai fait pour plus de quinze mille les premiers six mois ; j’ai planté quatre cents arbres dans le jardin ; j’ai fait sauter plus de soixante gros rochers qui étaient répandus dans les champs de froment, qui cassaient toutes les charrues et rendaient une partie de la semature inutile : il y en a encore autant pour le moins à déraciner ; et je consume, pour labourer, plus de poudre à canon qu’au siège d’une ville. C’est une entreprise immense, mais qui augmentera bien un jour le prix de la terre : elle ne rapporte pas en effet deux mille francs[3] ; et cette année les simples frais de culture ont passé du double la recette, qui ne va pas à quinze cents. Vous savez que Chouet s’y était ruiné[4], et qu’il n’avait cru pouvoir se dédommager que par la contrebande des blés, commerce très-médiocre, très-indigne de moi, et que je

  1. Maupertuis.
  2. Éditeur, Th. Foisset.
  3. Je lui ai remis le bail de 3,300 livres, qu’il n’a pas voulu entretenir parce qu’il y aurait perdu en effet. (Note du président de Brosses.)
  4. Faux tout le long. (Id.)