Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conseillers d’État, et à quelques amis discrets qui pensent comme vous et moi.

J’accompagnerai l’envoi d’une lettre circulaire par laquelle je les supplierai de ne laisser lire l’ouvrage qu’à des personnes sages, et d’empêcher que leur exemplaire ne tombât entre les mains d’un libraire.

J’en enverrai un au roi de Prusse et à quelques princes d’Allemagne, et je les supplierai de se joindre à ceux qui ont secouru la famille Calas, plongée dans l’indigence par l’arrêt absurde et barbare du parlement de Toulouse.

Le reste des exemplaires demeurerait enfermé sous la clef en attendant le moment favorable de le rendre public. Voyez, monsieur, si ce plan est de votre goût, et ce qu’on doit ajouter et retrancher à la feuille que j’ai l’honneur de vous soumettre.

J’attends avec impatience la lettre de Rousseau à l’archevêque de Paris. Mais j’ai bien peur qu’elle ne soit préjudiciable à la cause de la raison. J’ai été extrêmement affligé des inconséquences de votre ami. J’aurais souhaité qu’il eût été le mien. Pourquoi s’est-il brouillé de gaieté de cœur avec tous les siens ?


4913. — À M. DEBRUS[1].

M. de V. fait mille compliments à M. de B[2]. Il ne se porte pas trop bien ; mais il n’en sera ni moins zélé, ni moins ardent ; M. de B. peut entièrement disposer de lui.


4914. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
Aux Délices, 31 mai.

Mes divins anges, je suis pénétré de vos bontés, et je vous dois celles de M. le comte de Choiseul. Je vais tacher de lui écrire deux lignes de ma faible main : elles seront bien reçues en passant par les vôtres.

Je trouve que M. de Chavigny fait fort bien de se retirer dans ses terres ; j’approuve tous ceux qui prennent ce parti : il faut savoir mettre un temps entre les affaires et la mort, et n’imiter ni le cardinal de Fleury ni le maréchal de Belle-Isle.

Mme la duchesse d’Enville[3] a fait un triste voyage, à mon gré.

  1. Éditeur, A. Coquerel.
  2. Debrus.
  3. Voyez la lettre 4889.