Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manité tout entière. On a pendu un ex-jésuite[1] pour avoir dit des sottises ; cela n’intéresse que la pauvre Société de Jésus.

Bonsoir, monsieur ; sans les neiges et votre absence, mon château, l’œuvre de mes mains, serait un charmant séjour.

Je suis à vous bien tendrement pour jamais.


5141. — À M. LE PRÉSIDENT DE RUFFEY.
À Ferney, 14 janvier.

Je ne vous écris point de ma main, mon cher président, parce que je suis malingre, à mon ordinaire ; mais mon cœur vous écrit : il est pénétré de vos bontés. Je vois qu’il vous est dû quelque argent que vous avez bien voulu avancer pour moi. J’ai mandé à mon banquier de Lyon, M. Camp, de vous le faire rembourser par son correspondant de Dijon. Pour moi, je vous le rembourse[2] par mille remerciements.

Vous m’avouerez qu’il est plaisant qu’un parlement dise à un autre parlement : Nous chasserons les jésuites si vous prenez notre parti. Ne trouvez-vous pas que c’est là rendre une justice impartiale ? Si les jésuites sont intolérables par leur constitution, leurs maximes et leur conduite, faut-il faire son marché pour les juger ?

Je suis très-instruit de la conduite de David et d’Absalon[3]. Je trouve le jugement des arbitres assez raisonnable, quoiqu’il ait un peu passé les bornes de son pouvoir. Je conseille très-fort à notre ami de s’en tenir à ce jugement, et de finir pour jamais une chose si désagréable. Je vous prie même de l’engager à ce léger acquiescement, qui fera son repos. Il sera honorable pour lui de céder un peu de ses droits, et de ne pas paraître traiter son fils à la rigueur. Écrivez-lui, je vous en conjure, la lettre la plus forte. Les meilleurs magistrats doivent faire, dans leurs intérêts personnels, ce que les meilleurs médecins font dans leurs maladies : ils consultent d’autres médecins[4].

Je me mêle peu du temporel de Corneille : je ne suis que pour le spirituel. Je crois qu’il y a dans votre capitale de Bourgogne un libraire correspondant des Cramer pour les souscriptions ; c’est tout ce que j’en sais.

  1. Ringuet.
  2. « Je vous rembourse. » (Édition Foisset.)
  3. MM. Fyot de La Marche père et fils.
  4. Ces deux derniers paragraphes, donnés par M. Foisset, manquent dans le texte de Beuchot.