Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(Voilà pourquoi les ksatryas instruisent les brahmanes.)

Dieu, qui a voulu créer ce monde, a voulu qu’il en soit ainsi.

Si un homme prenait le gant de ma main gauche et, le passant derrière son dos, me le restituait transformé en gant de la main droite, je saurais qu’il a accès à la 4e dimension. Nulle autre preuve n’est possible.

De même si un homme donne d’une certaine manière un morceau de pain à un malheureux, ou parle d’une certaine manière d’une armée vaincue, je sais que sa pensée est sortie du monde, et s’est assise, avec le Christ, à côté du Père qui est dans les Cieux.

Si un homme me décrit en même temps deux flancs opposés d’une montagne, je sais qu’il se trouve en un lieu plus élevé que le sommet.

Il est impossible de comprendre et d’aimer à la fois les vainqueurs et les vaincus, comme fait l’Iliade, sinon du lieu, situé hors du monde, où siège la Sagesse de Dieu.


État de l’homme qui a prostitué sa femme à Volpone et qui apprend qu’il n’est pas héritier.

On s’attache à un bien espéré en faisant en vue de ce bien des actions qui autrement seraient impossibles.

Privé de ce bien, on est dans l’impossible. Ces actions sont faites ; ne peuvent jamais être défaites. Pourtant elles étaient impossibles.

Un homme qui a une femme jeune, chaste et belle, et l’aime, ne la prostituerait pas sans motif à un vieillard répugnant. Cela est aussi impossible que la montée spontanée d’un poids.

Mais s’il l’a fait parce qu’il croyait obtenir ainsi l’héritage, et s’il s’aperçoit qu’il n’a jamais été question qu’il obtienne l’héritage, tout se passe comme si cela avait été accompli sans motif, comme si le poids était spontanément remonté.

L’âme vit dans l’impossible sans pouvoir en sortir, car c’est de l’impossible accompli, de l’impossible passé.

La seule ressource est alors de se déraciner de son