Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tous ceux — et c’est peut-être de loin le plus grand nombre — qui n’ont jamais éprouvé ce prodige en eux-mêmes sont des êtres purement terrestres.

Comment certains l’éprouvent-ils ?

Mais il y a un second prodige, c’est que les actes et les paroles produits par une inspiration de ce genre possèdent un rayonnement qui porte les cœurs les plus terrestres à les aimer.

Si on les aime sans mélange de haine, sans envie, sans retour sur soi-même, et pourtant avec le désir d’en posséder à son tour la source un jour, seulement parce que le bien est là et sans aucun autre mobile — on parviendra.

Ce rayonnement des choses inspirées et saintes d’ici-bas est ce qui juge les Âmes terrestres et les force finalement à se donner à Dieu ou au diable.

C’est pourquoi le Christ, dans l’Évangile de saint Jean, parle sans cesse de l’attitude envers lui. Il s’agit de lui, comme homme, non d’une église ou d’une théologie.

Notre âme est une balance. La direction de l’énergie dans les actes est l’aiguille de la balance qui marque tel ou tel chiffre. Mais la balance est fausse.

Quand Dieu, le vrai Dieu, occupe dans une âme toute la place qui lui revient, la balance est devenue juste.

Dieu ne dit pas quel chiffre doit indiquer l’aiguille, mais du fait qu’Il est là l’aiguille marque juste.

La balance est agitée en tous sens. Un clou en fixe le centre. Désormais elle marque juste. Le clou ne marque aucun chiffre, mais par le clou l’aiguille marque juste.

Upanishad : Dieu n’est pas ce qui est manifesté par la parole, mais ce par quoi la parole est manifestée. Il est ce par quoi tout est manifesté et qui n’est manifesté par rien.

Non pas des chiffres indiqués par l’aiguille, mais ce par quoi l’aiguille indique des chiffres justes.

C’est pourquoi l’être humain parfait n’agit pas pour Dieu, mais par Dieu, de la part de Dieu, et n’aime pas les êtres humains en Dieu, mais de la part de Dieu et à travers Dieu.