Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Celui qui n’est pas engendré d’en haut n’entrera pas au royaume des cieux. » Il faut descendre du ciel pour pouvoir y remonter.

« À partir de l’eau et de l’esprit. » La première génération vient du sang.


Apocalypse — Les rois de la terre et leurs armées font la guerre contre le Verbe de Dieu, ayant dans la bouche une épée à deux tranchants, et son armée, cavaliers vêtus de lin blanc sur des chevaux blancs.

On ne pouvait ni acheter ni vendre si on n’avait le caractère de la bête.

Dans le ciel, une femme revêtue du soleil, ayant la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles criait dans les douleurs de l’enfantement. Un dragon à sept têtes et dix cornes se tient devant la femme pour dévorer le nouveau-né, mais celui-ci est enlevé au thrône de Dieu ; la femme se réfugie dans la solitude pour 1 260 jours (3 ans et demi, ce qui correspond au chiffre de Daniel). Michel jette sur terre le dragon (« ὁ δράκων ὁ μέγας, ὁ ὄφις, ὁ ἀρχαῖος, ὁ καλούμενος, Διάβολος, καὶ ὁ Σατανᾶς, ὁ πλανῶν τὴν οἰκουμένην ὅλην »). Une voix dit dans le ciel : « Maintenant est accompli le salut, la puissance, le règne de notre Dieu et la puissance de son Christ ; il a été jeté en bas, celui qui accusait nos frères devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et de la parole de leur propre témoignage ; ils n’ont pas aimé leur âme jusqu’à la mort. C’est pourquoi soyez joyeux, cieux et leurs habitants ; malheur à la terre et à la mer, parce que le diable y est descendu, avec une grande passion, sachant qu’il n’a plus que peu d’occasion. »

Le dragon poursuit la femme, qui reçoit deux ailes d’aigle pour s’envoler. Là elle est nourrie trois ans et demi loin du serpent. Le serpent émet de sa bouche de l’eau comme un fleuve pour entraîner la femme. Mais la terre engloutit le fleuve. Le dragon s’en va faire la guerre aux restes de la semence de la femme, ceux qui témoignent pour Jésus. Et il se tient sur le sable de la mer. Et de la mer surgit une bête à sept têtes et sept cornes et