Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Dieu, à qui tout appartient… on ne peut lui donner que le consentement. Ce consentement vient de Dieu.

« Dedicated to Odin, I to myself. »


Agenouillement. Supplex et supplicium. S’agenouiller est se présenter pour le fouet, la perte de la tête et n’importe quel châtiment ; se mettre dans la position la plus commode pour le glaive. En même temps c’est s’approcher de ce qui donne la vie, s’apprêter à être engendré par la pitié. Ce geste a rapport aux deux symboles qui étaient anciennement les attributs de la divinité et de la royauté, glaive et phallus.

L’eau du baptême enferme ce double symbole de mort et de vie par l’analogie avec la mer qui noie, la mer du déluge, et la semence. La pluie est la semence du ciel sur la terre. La semence du Ciel mutilé, devenue écume sur la mer, a fait surgir de la mer Aphrodite céleste. Le nouveau baptisé est noyé comme l’humanité au temps de Noé, comme les Égyptiens dans la mer Rouge, et surgit comme Aphrodite céleste, La même eau tue et enfante. Mais l’eau tue seule, et elle enfante conjointement avec le souffle enflammé.

Les arbres poussent par l’eau et la lumière qui descendent du ciel. De même l’arbre de sénevé dans notre âme.

« Nous vivons la mort des Dieux et les Dieux vivent notre mort. »

Il faut retrouver la notion de la métaphore réelle. Autrement l’histoire du Christ, par exemple, perd soit sa réalité, soit sa signification.

Le doute est une vertu pour l’intelligence, et par conséquent il y a un doute qui n’est pas incompatible avec la foi ; et la foi n’est pas la croyance,


L’unité de l’eau et du feu dans le sang est l’image de l’unité du Père et du Fils dans l’Esprit.

L’eau est la Vierge, le feu est l’Esprit, le sang est le Christ.

Dieu, la Vierge et le Christ dans son humanité font une trinité qui est l’image de l’autre.