Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La mer, la semence d’Ouranos et Aphrodite céleste.

Le Créateur, la créature et le médiateur.

Les deux harmonies des pythagoriciens. — La pensée commune des pensants séparés. — L’unité des contraires.

La Mère du Christ, c’est la Création tout entière.

Marie est un équivalent de la Création. D’où l’Immaculée Conception. La Création comme totalité est sans souillure. Tout le mal qui s’y trouve est seulement souffrance.

L’eau est une image de la pureté et de la docilité originelle de la création.


Définition de la foi dans le catéchisme du Concile de Trente.

« La fin dernière de l’homme… est beaucoup trop élevée pour qu’il puisse la découvrir par les seules lumières de son esprit. Il était donc nécessaire que Dieu lui-même lui en donnât la connaissance. Or cette connaissance n’est autre chose que la Foi, par laquelle, et sans hésitation aucune, nous tenons pour certain tout ce que l’autorité de la Sainte Église notre mère nous propose comme révélé de Dieu. Car il est impossible de concevoir le moindre doute sur les choses qui viennent de Dieu, puisqu’il est la Vérité même. » Mauvais.

« Symbole » des apôtres. Cf. la signification du mot « symbole » dans le Banquet.

Création. Rédemption. Sanctification.


« The bitter Withy », ballade anglaise trouvée en 1868. Jésus va jouer à la balle. Trois enfants nobles refusent de jouer avec lui. Il fait un pont avec des rayons de soleil et le passe ; eux le suivent et se noient. Marie le met sur ses genoux et le fouette de trois coups de branche de saule. Il dit alors : « The bitter withy… shall be the very first tree that perishes at the heart. »
Sir Gawain and the Green Knight — texte du xive ou xve siècle. Le Pentagone (confondu avec le sceau de Salomon) est nommé « the endless knot ». C’est une