Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

relle. Étant donné l’Évangile, elle le pouvait difficilement. Est-ce là ce que veut dire « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle ? » C’est bien possible.

Les Juifs ont été persécutés parce qu’une fois leur privilège annexé par l’Église ils étaient trop gênants, eux qui prétendaient l’avoir toujours gardé.

La religion, au vrai sens du mot, n’avait rien à voir là dedans. De part et d’autre, l’obstination avait des mobiles purement temporel.

Hitler persécute les Juifs pour la même raison. Il voudrait bien les plagier, baptiser l’âme collective allemande Wotan, et dire que Wotan a créé le ciel et la terre.

Il est bien vrai que Iaveh, le Dieu des armées, sous son déguisement chrétien, a conquis par les armes tout le globe terrestre. Maintenant Wotan essaie de supplanter Iaveh. Il n’est au moins pas gêné par l’Évangile.

Ce serait le moment de mettre en lumière la différence entre l’âme collective et Dieu.

Dieu est ici-bas un dissolvant. L’amitié avec Lui ne donne aucun pouvoir, mais tant qu’Il est présent dans sa vérité aux pensées des hommes aucun pouvoir terrestre n’atteint la stabilité.

La velléité d’Auguste (est-ce bien lui ?) de transporter les mystères d’Éleusis à Rome montre que le problème spirituel était un problème dans l’Empire romain.

Aucune victoire du mal ne peut faire que le mal cesse d’être mal. Aucune.

En revanche une défaite totale du bien peut faire que le bien cesse d’être bien.

Mais tant que le mal est jugé comme tel, le bien n’est pas totalement vaincu.

Un larron crucifié se tourne vers le Christ crucifié aussi. C’est assez ; le bien n’est pas totalement vaincu.

Un grain de grenade de bien suffit.

Il faudrait purger le christianisme de l’héritage d’Israël.

À cause de la parfaite pureté spirituelle du christianisme, trop parfaite pour les hommes, il y avait chez les chrétiens une faim de temporel. Cette faim a été