Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sang de sa croix, à travers lui-même, soit ce qui est sur terre soit ce qui est dans les cieux. »

Ces derniers mots sont inexplicables à l’intérieur du christianisme actuel. La pensée exprimée ici est exactement celle de Pherekydes : « semant dans toutes choses l’identité et l’unité qui s’étend à travers le tout ».

Cette identité, cette unité, c’est le Christ.

Le Christ est triple : 1o Le Fils de Dieu égal au Père, ne faisant avec lui qu’un seul Dieu, engendré et non créé. 2o Le premier-né de la Création, l’Âme du Monde, l’unité écartelée à travers toute chose, l’harmonie. 3o Un être humain (ou plusieurs ?).

Le premier engendré des cadavres ; est-ce Abel ?

Le premier acte de Dieu à l’égard de l’humanité exilée, c’est qu’il a laissé tuer l’innocent et à protégé le coupable contre la mort.

Si le Christ a réconcilié toutes choses et mis la paix, c’est que toutes choses sont composées de contraires. C’est une doctrine pythagoricienne.

L’harmonie, l’unité répandue à travers toutes les choses est la semence du Père. La semence du Père est le lait des enfants. Nous vivons de boire cette unité parmi les choses visibles. Le Père a une épouse qui transforme sa semence en lait pour nous nourrir ; c’est la nature. Shakti. La Vierge-Mère. Cette semence du Père, qui est le Fils, est reçue et bue par nous seulement à travers elle, χαῐρε κεχαριτωμένη.

Il y a encore un quatrième être du Christ. Il est une relation de Dieu avec soi ; l’Âme du Monde, aînée des créatures ; l’homme Jésus (et d’autres hommes ? et des créatures non-humaines ? ange, animal, arbre, matière inanimée ? cf. Origène). Il est aussi l’âme collective de la société formée par ceux qui l’aiment.

Mais cette société n’est pas vraiment une société. C’est une amitié. Une âme collective ne peut être qu’un faux dieu.

Pour ceci j’ai été engendré, pour ceci je suis venu dans le monde, pour témoigner pour la vérité. Quiconque procède de la vérité entend ma voix.