Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

libation pour les liquides. La coupe représentant l’univers, la goutte répandue était donnée au monde supracéleste. De même le feu fait disparaître une chose de ce monde, et la transporte dans l’autre. En brûlant les os, où était enfermée la vie, on transportait donc la vie dans l’autre monde.

Par suite certainement d’une décadence de la pensée, cette cérémonie a été prise pour la condition de ce dont elle constituait le symbole ; exactement comme le baptême chez des catholiques étroits comme saint Augustin. Hector supplie Achille pour son cadavre comme un chevalier du moyen âge implorerait le loisir de se confesser. Achille veut non seulement tuer, mais damner Hector.

D’autre part, ceux qui enterrent préparent une future résurrection.


L’Atlantide. Pourquoi ne serait-ce pas, purement et simplement, l’Amérique ? Quand, pour une raison quelconque, on a perdu la technique de la navigation permettant d’y aller, on a cru qu’elle avait été engloutie.


Héphaïstos et Athéna sont un doublet. Le Saint-Esprit. (Cet Héphaïstos n’est sûrement pas fils d’Hera ?)


Le rayonnement du soleil est emmagasiné dans l’arbre — qui sous cette impulsion monte vers le ciel — et ressort du bois mort par la méthode du frottement. Le bois est conservateur de la lumière. Prométhée a sûrement un rapport avec le bois. De là l’insistance avec laquelle il est parlé du bois dans la Sagesse, à propos de Noé, et dans les premiers écrits chrétiens, à propos du Christ.

Le bois vivant emmagasine la flamme solaire ; mais c’est le bois mort et desséché qui la donne aux hommes.

Ainsi l’arbre est le héros d’un sacrifice analogue à l’Incarnation.

« Je suis venu jeter un feu sur la terre. »

Eschyle concernant Prométhée, Platon au sujet de l’Amour, emploient des adjectifs dont le sens est « des-