Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croit que la Colchide était peuplée de colons égyptiens — c’est le pays de Médée — dragon comme à Thèbes…]

Le fait que le pacte avec Abraham a été la circoncision et non pas quelque chose d’original montre que les Hébreux n’étaient pas plus élus que les Égyptiens.

Les trois personnages qui viennent chez Abraham n’ont rien à voir avec la Trinité. Il y a le Seigneur et deux envoyés. Le Seigneur semble bien être une incarnation de Dieu. Ne serait-ce pas Melchisédec ? L’époque de Melchisédec correspond singulièrement à celle de Dionysos, qui est allé en Inde.

Les filles de Loth. Ce passage ne s "explique que par une tradition où Loth serait resté le seul homme ; un embrasement universel, réplique du Déluge (il en est question dans le Timée et dans Nonnos) auquel échappe un seul juste. De plus Loth s’enivre de vin comme Noé. L’un des deux peuples descendant de cette union est les Ammonites, adorateurs de Zeus Ammon, qu’Hérodote regarde comme un mélange d’Égyptiens et d’Éthiopiens.

La circoncision est comme la libation. On donne à Dieu une goutte de chaque coupe de vin, une parcelle de la chair de chaque homme.


Hérodote commence son histoire par la guerre de Cyrus contre Solon. Cyrus est celui qui a rétabli le temple de Jérusalem. Hérodote, dans ses voyages, est allé jusqu’à Tyr. Comment n’a-t-il pas entendu parler de Jérusalem ?

« En faisant passer vos enfants par le feu. » Il ne doit pas s agir d’un sacrifice. Ce serait un massacre. Il doit s’agir d’un baptême.

Ezechiel « Mais en revanche, moi, je leur ai donné des lois malheureuses et des règlements non susceptibles de les faire vivre » (xx, 25). C’est l’idée de saint Paul.


Paroles de Dieu, par Ezechiel, à Tyr :

« Puisque tu as dit « Je suis un Dieu… », puisque tu t’es attribué un cœur pareil au cœur d’un Dieu (en vérité,