Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pan est le plus ancien des dieux ; le premier des huit dieux. Héraclès est le premier de la deuxième série, celle des douze dieux. Osiris est le premier de la troisième série. Ensuite vient son fils Oros. Puis il n’y a plus de dieu humain.

Héraclès est 17 000 ans avant Amasis (qui est vers − 569). Osiris 15 000 ans avant Amasis. I] y aurait donc eu 12 dieux de Pan à Osiris, en 2 000 ans, soit un dieu en ans.

Si le rythme est constant, Pan précède Héraclès de ans. Le plus ancien des dieux serait d’environ 19 000 B. C. Mais il n’y a aucune garantie de la permanence du rythme.

Le fils de Sémélé précède Hérodote de 1.600 ans, celui d’Alcmène de 900 ans, Pan fils de Pénélope, qui est postérieur à Troie, de 800 ans. Hérodote écrit vers − 450. Cela met Sémélé en − 2050 ; Alcmène et Amphitryon en − 1350 ; le second Pan en − 1250. La guerre de Troie est donc entre − 1350 et − 1250. Hercule encore jeune a épargné Priam enfant. La guerre de Troie serait plus proche de − 1250 ; dans le 2e quart du xiiie siècle avant. Or d’après les calculs modernes Pharôn serait mort en 1224 ; Protée, qui lui a succédé, a reçu Hélène. Il y aurait là quelque part une légère erreur.

Le premier ordre de l’Éternel à Abraham, c’est qu’il doit s’en aller. Quand il passe en Canaan, l’Éternel promet ce pays à sa postérité. Il passe en Égypte, où il y a déjà un Pharaon. (Il est traité d’une manière merveilleusement humaine.) C’est longtemps après que l’Éternel lui enjoint la circoncision. Or il avait dû apprendre en Égypte que les Égyptiens la pratiquaient.

Hérodote dit : « Seuls ceux de Colchide, les Égyptiens et les Éthiopiens ont pratiqué la circoncision dès l’origine. Les Phéniciens et les Syriens de Palestine reconnaissent eux-mêmes l’avoir appris des Égyptiens » [il