Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il s’en trouve un écho dans le début de la République. Apollon était berger. Était-il le premier ? Abel était berger. Pan est le dieu des bergers. Les bergers sont avertis de la naissance du Christ.

Il est le Berger, et en même temps l’Agneau.

Les bergers étaient maudits ou sacrés en Égypte. L’astronomie révélée aux bergers babyloniens.

Il ne pouvait y avoir affection que s’il y avait pacte et libre consentement. L’animal consent à son supplice. Mais pour une telle générosité, il faut qu’il soit Dieu.

Zeus s’enveloppe d’une peau de bélier égorgé pour apparaître à Héraclès.

Le sacrifice d’Abel, qui plaît tant à Dieu, c’est la mort d’Abel.

Y a-t-il eu des sacrifices rituels de bergers ?

Une moitié des Thébains tuait les moutons, une autre les chèvres. Sans doute division primitive du travail pour être purs de trahison. Ceux qui élevaient les moutons mangeaient les chevreaux, ceux qui élevaient les chevreaux mangeaient les moutons.

Les Égyptiens arrosaient abondamment d’huile les viandes brûlées en sacrifice. L’huile avivait la flamme. La combustibilité de l’huile explique l’affinité de l’olivier avec le Saint-Esprit. Ils devaient regarder l’huile comme étant du feu en puissance et liquide.

Au contraire l’eau éteint le feu, l’eau est le contraire du feu. L’union de l’eau et du feu est une harmonie pythagoricienne. Cela est réalisé dans le vin.

Eau, huile, vin — thèse, antithèse, synthèse.

Dans les contes, jaune, blanc, rouge, doit être huile, eau, vin. — Mais y a-t-il jaune, blanc, rouge ? Je ne sais.

Qu’est-ce que noir, blanc, rouge ? cendre, eau, sang ? Le feu noircit.

« Salé par le feu. » Les choses cuites se conservent. On a dû primitivement mettre la viande dans le feu pour la consacrer. On s’est aperçu ensuite qu’ainsi cela devenait une toute autre nourriture. La viande rôtie figure dans des prescriptions religieuses.

L’eau et l’huile ne se mélangent pas. Éléments enne-