Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« tout est possible », pensée absolument vide de contenu. Cela veut dire : dans le domaine transcendant, les contradictoires sont possibles.

Une pensée particulière de Dieu. C’est là une de ces contradictions qui ne sont pas des erreurs, mais des portes sur le transcendant ; des portes sur lesquelles il faut frapper à coups redoublés, car à la fin elles s’ouvriront.

Cette contradiction est reconnaissable comme étant une de ces portes parce qu’elle n’est pas évitable. Nous savons par expérience que la vérité est exclusivement universelle, et que la réalité est exclusivement particulière, et pourtant les deux sont inséparables et même ne font qu’un. Nous ne pouvons pas nous sortir de là.

Quand une contradiction est une impasse absolument impossible à contourner, excepté par un mensonge, alors nous savons qu’elle est en réalité une porte. Il faut s’arrêter et frapper, frapper, frapper, inlassablement, dans un esprit d’attente insistante et humble. L’humilité est la vertu la plus essentielle dans la recherche de la vérité.

La création est un tissu de pensées particulières de Dieu. Nous sommes un nœud de ces pensées. Quand nous avons compris que nous ne sommes pas quelque chose par nous-mêmes, ce n’est encore rien. Il faut que toutes nos pensées, c’est-à-dire toutes les relations de notre âme avec les choses passées, présentes ou à venir unies à nous par quelque relation, il faut que chacune de nos pensées coïncide avec une pensée particulière de Dieu.

L’Ancien Testament est parvenu depuis 2 000 ans à suggestionner ses lecteurs au point de leur faire voir toutes les histoires qu’il raconte du point de vue d’Israël. De même les historiens latins pour Rome, etc.

On peut susciter chez quelqu’un le jugement le plus absurde si on peut par suggestion placer son âme au lieu d’où ce jugement paraît vrai. Il l’adoptera et s’y tiendra s’il reste où on l’a placé au lieu de marcher autour de l’objet à connaître. Cette capacité de suggestion est l’éloquence. Chacun exerce presque toujours