Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’eau et le feu sont mélangés dans le liquide séminal. Leur dissociation est la mort. On s’ensevelit dans une eau pure, et le feu du ciel, y descendant, produit à partir d’elle un nouveau vivant.

« Engendré à nouveau à partir de l’eau et du souffle », cela veut dire à partir des éléments primordiaux ; celui qui a passé par une nouvelle création. Plus que nouvelle naissance. Nouvelle création.


Une partie de l’âme veut remplir une obligation, comme rendre un dépôt ; une autre ne veut pas. Elles luttent. Le corps est la balance. Le corps est l’unique balance capable de faire de l’âme le contrepoids de l’âme. En un sens, il est juge entre l’âme et l’âme, comme la balance entre le poids et le poids. Comme la Croix est une balance entre le ciel et la terre, ainsi le corps entre l’âme et l’âme.

C’est là l’éminente dignité du corps.

C’est le corps qui mange, mais c’est aussi le corps qui jeûne. C’est la chair qui dort, mais c’est aussi la chair qui veille.

Les obligations sont des actes, et le corps est la balance convenable pour les conflits de l’âme qui les concerne.

Mais il y a un conflit plus profond, le conflit autour de la régénération de l’âme. Une partie de l’âme désire recevoir la lumière qui régénère, une partie ne le désire pas. La régénération spirituelle n’est pas une action, ce n’est pas un enchaînement de mouvements, ce n’est rien sur quoi la volonté ait prise. Et pourtant le corps est l’unique balance entre l’âme et l’âme.

C’est pourquoi le conflit restera indécis, le choix ne sera pas accompli, s’il n’y a pas quelque action corporelle qui soit unie à la régénération de l’âme par une convention, comme le mouvement du corps allant porter l’or du dépôt à son propriétaire est lié à l’honnêteté par la nature. Mais le lien conventionnel doit être plus solide que le lien naturel. La convention doit être une convention avec Dieu, entre Dieu et l’homme. C’est cela qu’on appelle un sacrement.

Comme la régénération spirituelle est une modification