Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

efficacité spirituelle. Cela peut être n’importe quelle forme. Mais il faut que ce soit une forme déterminée. Ce qui est sensible a nécessairement une existence particulière. Le choix de la forme est arbitraire ; mais il doit avoir été fait ; et il ne doit pas sembler qu’il y ait eu de l’arbitraire, ni même qu’il y ait eu choix.

Toujours le même paradoxe dans la relation de l’universel et du particulier.

Cette forme est une convention de l’homme avec l’homme, mais faite pour le bien, et par suite ratifiée par Dieu.

Pour que cette forme soit l’objet d’une certitude, on doit penser qu’elle a été établie par un homme inspiré de Dieu, ou, préférablement, par Dieu lui-même incarné ici-bas.

Est-il bon ou mauvais que les sacrements soient soumis à des conditions sociales ?

Il me semble que c’est entièrement mauvais, et que les prêtres ne devraient pas pouvoir refuser un sacrement. Simplement avertir les fidèles que le sacrement est une ordalie et implique un risque.

Il me semble qu’un sacrement soumis à des conditions sociales n’est plus un sacrement. Le diable, maître des sociétés d’ici-bas, s’interpose entre l’homme et Dieu.


Zénon le Stoïcien : la semence animale est un feu. — Comme le sperme est émis et reçu par l’effet de l’amour, de même la foudre, qui est le lien d’amour entre le Ciel et la Terre. La semence animale ignée est souffle vital, et de même la foudre est identifiée au Saint-Esprit.

La lune évoque un serpent ; l’éclair n’évoque-t-il pas un serpent aussi ?


Interprétation du baptême par Justin. La naissance s’opère à partir du fluide mélangé de l’homme et de la femme. Pour réparer la souillure de cette naissance, il faut disparaître et resurgir à partir d’une eau pure.