Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autant pour le mal que nous n’avons pas la possibilité de détruire.

Nous devons permettre au mal d’exister hors de nous. Mais seulement hors de nous. C’est-à-dire hors de notre pouvoir.


Orage. La foudre tombe sur la mer. Puis paraît l’arc-en-ciel, pacte entre Dieu et la terre. Aphrodite céleste, n’est-ce pas cela ? L’arc-en-ciel, mélange d’eau et de feu divins, n’est-ce pas la ceinture d’Aphrodite ?


Apocalypse. Si le Christ sacrifié est le rédempteur universel, il doit être le rédempteur des anges bienheureux. Par conséquent, quand la séparation des bons et des mauvais anges s’est produite — au « second moment » de la création d’après la théologie — le Christ a dû être sacrifié une première fois. Il y a là une singulière conception d’un chaos originel où bien et mal sont mélangés partout — le diable est devant la face de Dieu — suivi d’une séparation violente qui livre les cieux à la domination exclusive de Dieu, mais la terre au diable.

Quelles ressemblances, quelles différences entre cette conception et la doctrine manichéenne ?

Les bons Anges triomphent dans le sang de l’Agneau. L’Agneau est en quelque sorte égorgé au ciel avant de l’être sur terre. Qui l’égorge ?

Le diable descend sur terre. À ce moment se produit le péché originel. Le serpent était au ciel. Il tombe sur terre et va dans l’arbre.

La femme doit être le Saint-Esprit.

Un temps et des temps et un demi-temps. La moitié de sept temps.


[Marteau, signe sacré nordique ? Pourquoi ?]

[Le loup fils de Loki est enchaîné par une chaîne faite de six choses qui n’existent pas : (bruit de pas d’un chat — barbe de femme — racine de montagne — nerfs (?) d’ours — haleine de poisson — salive d’oiseau). L’impossible limite les changements de la matière, et cela par un pacte.]