Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

[Le pacte qui a abouti à enchaîner le loup avec de l’impossible a coûté à un Dieu sa main droite.

La Nécessité, compromis entre Dieu et la matière.]


Snorri : « The third root of the ash (Yggdrasil) stands in heaven, and beneath this root is a spring which is very holy and is called Urth’s well. There the gods have their judgment seat, and thither they ride each day over Bifrost, which is called also the God’s Bridge (l’arc-en-ciel) ». Confirmé par l’Edda poétique.

Il y a trois Parques, Passé, Présent, Avenir. Urth est le Passé. Son puits est donc identique à « l’eau froide qui jaillit du lac de la Mémoire » du poème orphique. Cela confirme ce que dit Snorri de l’origine thrace des divinités scandinaves.

C’est cette eau du puits du Passé qui maintient toujours vert l’arbre du monde.


Si vraiment le peuple juif avait été un peuple élu, le Christ ne l’aurait pas choisi pour sa naissance quand il a été fait malédiction. Il a pris naissance dans le territoire de deux peuples maudits, Rome et Israël.

Si le Christ avait reconnu l’élection d’Israël, la différence de son attitude envers les Pharisiens et les Samaritains serait inintelligible.

Le Christ a été fait malédiction. Son Épouse, l’Église, aussi. Mais tout autrement.

L’enfer ne prévaudra pas. Cela veut dire seulement qu’aussi longtemps que les sacrements seront administrés, ils auront toute leur vertu pour qui les reçoit d’un cœur pur.

« Salé par le feu. » Allusion évidente au rite baptismal par passage à travers le feu dont il est question avec tant d’horreur dans l’Ancien Testament. Déméter a salé dans le feu Néoptolème. Du moins elle a commencé.

Il est étrange que celui qui disait « Un autre viendra et baptisera dans l’Esprit et le feu » soit le patron de la fête où on saute à travers les feux.

Si on voulait, « tout doit être salé par le feu » est