Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Christ est médiateur entre les hommes et le Père, entre le Père et l’Esprit. Dans la Trinité il est l’objet, et l’objet est médiateur entre le sujet et l’acte, quoiqu’on puisse aussi se représenter la relation autrement. La chose aimée est médiatrice entre mon amour et moi.

Quand nous aimons Dieu, le Père à travers nous aime le Fils. Car Dieu objet, c’est le Fils. Il est médiateur entre le Père et son Amour.

Désobéir à Dieu, c’est cesser de connaître qu’Il est réel. Aussitôt le désir s’accroche aux choses terrestres. Pour éviter de l’en arracher, nous voudrions continuer à désobéir. Mais en même temps la conscience qu’on est obligé à cet arrachement met l’âme dans l’angoisse.

En réalité même ma désobéissance envers Dieu est sans importance dès lors que Dieu est ; mais je ne le sais que quand je suis dans l’obéissance. Dès que je désobéis, ma désobéissance prend une importance illusoire, que je ne puis effacer que de deux manières, ou par le retour dans l’obéissance à travers l’angoisse et l’arrachement, ou par le mensonge vis-à-vis de moi-même.

Ce mécanisme empêche que la connaissance de Dieu ne mène au relâchement moral.

Là où cet effet se produit, l’objet de l’amour, sous le nom de Dieu, est autre chose.

Pour obéir à Dieu, il faut recevoir ses ordres.

Comment se fait-il que je les aie reçus dans l’adolescence, pendant que je professais l’athéisme ?

Croire que le désir du bien est toujours rétribué — c’est là la foi, et quiconque l’a n’est pas athée.

Croire en un Dieu qui peut laisser dans les ténèbres ceux qui désirent la lumière, et réciproquement, c’est n’avoir pas la foi.

La foi, c’est la certitude d’un domaine autre que ce mélange inextricable de bien et de mal qui constitue ce monde, un domaine où le bien ne produit que du bien, où le mal ne produit que du mal.

Reconnaître du bien comme bien, et lui assigner comme origine le mal, c’est le péché contre l’Esprit, non pardonné.