Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
337
CHAPITRE XIV.

la circulation est restreinte et la population sédentaire ; il est rare sur les plaines où les communications sont libres. Mais alors, dira-t-on, pourquoi les vallées tributaires de la vallée d’Aoste ne sont-elles pas remplies de crétins ? À cette question je répondrai : que ces vallées latérales, comparativement stériles, n’offrent pas des ressources suffisantes pour l’alimentation de leur population. Un grand nombre d’habitants émigrent tous les ans et ne reviennent plus ; d’autres reviennent après s’être mariés à l’étranger. Non-seulement il y a dans ces vallées une circulation constante, mais un sang nouveau est introduit périodiquement dans la population.

Cette hypothèse explique beaucoup mieux que toutes les autres pourquoi le crétinisme exerce de si grands ravages parmi les basses classes, tandis que les classes supérieures en sont presque exemptes ; car les pauvres se marient généralement dans leur propre district, tandis que les riches contractent souvent des alliances en dehors de leurs vallées. Elle nous fait comprendre aussi pourquoi le fléau sévit plus particulièrement au centre qu’aux extrémités de la vallée. Les populations de la partie inférieure communiquent et se mêlent avec les habitants des plaines où le crétinisme ne compte pas une seule victime, tandis que les conditions de la partie supérieure ressemblent beaucoup à celles des vallées latérales. Avant que cette explication soit généralement admise, une relation plus étroite devra être constatée entre la cause supposée et l’effet présumé[1]. En l’acceptant, toutefois, comme probable et raisonnable, examinons quelles chances on peut avoir d’arrêter les progrès du mal.

Il est certes impossible de changer brusquement les habitudes de la population de la vallée d’Aoste, et il serait probablement très-difficile de produire dans cette vallée un large courant d’émi-

  1. Le département des Hautes-Alpes, qui contient un nombre prodigieux de crétins, compte dans sa population, selon Chipault, une plus grande proportion de sourds et muets que tout autre département de la France, 1 sur 419 habitants ; vient ensuite le département des Basses-Pyrénées, 1 sur 677. Ces faits n’ont-ils pas leur signification ?