Aller au contenu

Page:Widor - Initiation musicale.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INITIATION MUSICALE

une société présidée par Cherubini et dirigée par Habeneck. Quant à la salle, Cherubini lui-même en indiqua les dispositions à l’architecte, les proportions de l’estrade, les dimensions du plancher des choristes.

Le 9 mars 1828, concert d’inauguration, consacré à Beethoven.

Je n’ai pas à rappeler la brillante carrière de la Société des Concerts, pendant de longues années sans rivale au monde. Mendelssohn était fier d’y entendre, pour la première fois exécutée, sa Symphonie Romaine ; Wagner déclarait qu’il y avait eu la révélation de la Symphonie avec chœur ; toutes les grandes œuvres y ont été travaillées et interprétées avec un soin scrupuleux, un religieux respect.

Ce foyer de notre art devrait rester pour nous comme un Musée, comme le Louvre, dont les portes ne s’ouvrent qu’aux œuvres consacrées par le temps.

L’OPÉRA

Le 6 avril 1763, un incendie détruisait la salle du Palais-Royal, fondée par Richelieu et consacrée, depuis Lulli, à l’Opéra. Le 24 janvier 1764, l’Académie royale de musique s’installe aux Tuileries dans l’ancienne salle des Machines restaurée par Soufflot. Installation provisoire ; la seconde salle du Palais-Royal terminée en 1770 est, elle aussi, détruite par le feu après une représentation d’Orphée (1780).

Le 27 octobre 1781, l’Opéra inaugure une nouvelle et très belle salle construite en quelques jours par l’architecte Lenoir, boulevard Saint-Martin ; il s’y trouve à merveille et compte y vivre de

(138)