Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les secours interceptés ; les Indes, l’Indo-Chine, la Birmanie, la Chine, le Japon se trouvaient dans l’impossibilité d’assister les Alliés. Les Turcs ont tenté l’aventure en traversant le détroit de Gibal sur des navires en tôle, mais ils furent repoussés par un vieux chalutier français qui mouillait dans ces eaux, et sur lequel on ne comptait guère depuis longtemps. Il fut cependant d’une grande utilité cette fois.

Vers dix heures, nous filons à toute vapeur dans les lacs Amers, que l’on rencontre au milieu du canal ; ce sont de petites mers intérieures que M. de Lesseps a utilisées avec avantage dans son travail de génie. Le canal de Suez a son pittoresque particulier. C’est un reptile vert, de cent vingts kilomètres, qui ondule à travers le sable doré.

26 avril — Entre 4 et 5 heures a.m., nous sommes à Port-Saïd. Nous mouillons à vingt pas de la berge du canal. Il faut prendre des felouques pour descendre à terre. Le bateau, afin d’éviter des frais de quayage exorbitants — il a fallu verser le joli denier de 10 000 $ pour cette courte nuit dans le canal — ne va pas à quai. Rien d’étonnant que la Compagnie du canal de Suez paie à ses actionnaires de savoureux dividendes.

À quelle nation appartient le canal de Suez ? Voici : M. de Lesseps et sa Compagnie obtinrent vers 1850, d’Ismaïl Pasha, alors khédive d’Égypte, l’autorisation de construire le canal, moyennant une certaine somme d’argent et cent soixante-quinze mille actions de la compagnie. Après 1869, époque de l’ouverture, Ismaïl eut besoin de fonds. Il offrit ses actions en vente au gouvernement et aux capitalistes français, qui se firent prier et laissèrent échapper l’occasion, que les Anglais saisirent au bond. Ismaïl, fatigué d’attendre à Paris, s’adressa à Londres. L’Angleterre comprit l’importance d’une pareille affaire ; elle acheta les actions et s’empara du contrôle et de la direction de la compagnie, et du canal.

En attendant le train de midi et demi, qui doit nous conduire en cinq heures au Caire, nous prenons une