Le Tour du monde/Volume ns08

La bibliothèque libre.

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 8, nouvelle série — 1902



L’ISTHME DE PANAMA
et le Canal interocéanique
par M. RAYMOND BEL
I. 
Colon et le chemin de fer de Panama. — Panama. La société nouvelle du canal et l’état présent des travaux. 
 1


LA TERRE DE FEU
D’après M. Otto Nordenskjoeld
Résumé et traduit du suédois
par M. CHARLES RABOT
Introduction
 13
I. 
De Buenos-Ayres à la Terre de Feu. — El Paramo. — En route pour Punta-Arenas. — À la recherche de squelettes d’Indiens. 
 15
II. 
Dans l’intérieur de la Terre de Feu. 
 17
III. 
La côte ouest de la Patagonie. 
 25
IV. 
Encore les canaux. — Une traversée tourmentée. — Le canal du Beagle. — La « ville » la plus méridionale du monde. 
 27
V. 
Les indigènes de la Terre de Feu. — Les Onas. — Leur caractère farouche. — Vêtements et parures. — Genre de vie. — Facilité d’adaptation. — L’invasion de la Terre de Feu. — Mauvais traitements infligés aux indigènes. — L’œuvre des missions. 
 32
VI. 
Les Onas (suite). — L’organisation de la famille. — Rites funéraires. — Les Yaghans. — La mission d’Ouchouaya. — Historique des missions de la côte ouest de la Terre de Feu. 
 37
VII. 
Punta-Arenas et la région du détroit de Magellan. 
 41
VIII. 
Exploration dans le sud de la Patagonie. — Chabunco. — La vallée du Gallégos-Chico. — Dans la région des Andes. 
 47
IX. 
Les ressources des Terres Magellaniques. — L’élevage du mouton. — L’or. — L’agriculture. 
 53
X. 
Le plateau de Las Baguales. — Du rio de Las Baguales au rio Coyle. — Le guanaco. — Le nandou. — Perdus dans la Pampa. 
 54
XI. 
Une excursion au Chili. — Le désert d’Atacama. — Ses richesses minérales. — Les mines de Tamaya et de Condoriaco. 
 58
XII. 
Résultats de l’expédition Nordenskjoeld à la Terre de Feu et en Patagonie. 
 59


JOURNAL D’UN OFFICIER
du Corps expéditionnaire de Chine
I. 
Introduction. — Causes générales de l’Insurrection de 1900. — Siège des Légations. — Colonne Seymour. — Marche sur Pékin. — Prise de la capitale. 
 61
II. 
Expédition de 1900. — De mai à août (Prise de Pékin). 
 62
 
De Toulon à Takou. — De Takou à Toung-Tchéou par Tien-Tsin et Yong-Tsoum. 
 64
 
De Ma-Tou à Tong-Tchéou. — Séjour à Tong-Tchéou. — Reconnaissances autour de la ville. 
 73


LES ÎLES CANARIES
par M. G. VERSCHUUR
I. 
La Grande Canarie. — Le port de la Luz et la ville de Las Palmas. — Origines et coutumes des habitants des Canaries. — Ténériffe et la ville de Santa-Cruz. — La Lagurra. — Excursion à Taganana. 
 85
II. 
L’île de Ténérilfe, Santa-Cruz. — Orotava et ses jardins. Le Pic. — Garrachico. — Un port comblé par la lave. — Tacoronte. — Guimar. — Le village de Candelaria et la fête de la vierge des Canaries. — L’île de la Palma. — Santa-Cruz et Fuencaliente. 
 97


L’ÎLE DE GÖTLAND
et les représentations théâtrales de Visby
par M. LUCIEN MAURY
I. 
Une île privilégiée. — L’œil de la Baltique. — Une république de paysans marchands. — Les églises de Götland et le style gotlandais. — Mœurs gotlandaises. — Une villégiature à L. 
 109
II. 
Visby. — Une colonie allemande. — Pirates et marchands. — Une métropole septentrionale au xiiie siècle. — Pétrus de Dacia et Christine de Stumbelen. — Station balnéaire suédoise. 
 113
III. 
Un Oberammergau scandinave. — Théâtre dans une église. — Zacharias Topelius et Sancta Maria. — Un concours littéraire. 
 118


EN AUTRICHE
(Salzbourg)
par M. EDME VIELLIARD
I. 
Le site de Salzbourg. — Le Kapuzinerberg. — La forteresse d’Hohensalzbourg. — Vicissitudes d’une principauté ecclésiastique. 
 121
II. 
Vieux couvents. — Le Nonnberg. — Sankt Peter. — Méfaits de la Renaissance. 
 130
II. 
Méfaits de la Renaissance (suite). Le Dôme. — Intermède profane. — Fischer von Erlak et l’invasion du style baroque. 
 133
III. 
Le Mœnchsherg. — Beuveries. — Le musée Carolino-Augusteum. — Mozartiana. — La Résidence d’été et une villa d’Archevêque. — Mirabell et Hellbrunn. 
 138


EN DANEMARK
par M. CHARLES BERCHON
I. 
Copenhague. — La ville. — Physionomie de la rue. — Magasins. — Vieux quartiers. — Existence dans un intérieur. — Le port. — Cérémonies religieuses. — Marchés. — Monuments. — Promenades. — Faubourgs. — Industries. 
 145
II. 
Copenhague. — La vie. — Théâtres. — Auteurs et Artistes. — La vie mondaine. — Tivoli. — Attractions diverses. — Sports. — Le Home Danois. — Proverbes et superstitions. — Réception de l’étranger. — Le féminisme. — Un institut modèle. — Fêtes de journalistes. — Fête nationale. — Une princesse populaire. 
 158
III. 
La guerre de 1864. — Les Duchés. — L’énergie des Danois à se défendre ; leur solidarité. — L’instruction ; les Musées. — Les châteaux royaux. — La nécropole. — Le Sund et sa rive. 
 169
IV. 
— Encore les environs de Copenhague : le Dyrehave, lacs de Fur et de Farum, Elseneur, l’île de Seeland, îles de Moën, Falster, Laaland et Bornholm. 
 181
V. 
Départ de Copenhague. — Les ferry-boats. — Le Grand-Belt. — Île de Fionie. — Le Petit-Belt. 
 193
V. 
Le Jutland. 
 196


L’OASIS DE BOU-SAADA
par M. le Docteur A. VIGERIE
I. 
 
 205
II. 
 
 208
III. 
 
 209
IV. 
 
 212
V. 
 
 213


I. 
Le pays de Rennes. — Vitré. — Le château. — Le fouillis du musée. — Le faubourg du Rachapt. — Les tricoteuses. — Les vieilles maisons. — Notre-Dame. — Une femme de Barbe-Bleue. — Le château des Rochers. — Mme de Sévigné est toujours là. — La chambre de la marquise. — Le jardin de la marquise. — Soucis d’argent. — Économie et faste. — La société des Rochers. — Le Bien-Bon. — Mme de Kerlouche. — Les lectures. — Fougères. — Les remparts et les vieilles maisons. — Les ruelles. — Le rôti du dimanche. — Saint-Sulpice. — Le château. — Le verger dans la ruine. — La vue sur la forêt. — La forêt de Fougères. 
 217
I. 
Le pays de Rennes (suite). — Antrain. — La route de Combourg. — Combourg. — Les « sensures ». — Le château de Combourg. — L’enfance de Chateaubriand. — Sa chambre. — Le marché aux cochons. — L’étang. — L’hôtesse-cuisinière et l’hôtelier-ébéniste. — Rennes. — Impression de Versailles. — Le grand incendie de 1720. — La ville reconstruite. — Les monuments et les maisons historiques. — Les églises. — La vie ouvrière d’autrefois. — La forêt. 
 229
II. 
Le pays de Dol et de Saint-Malo. — Le Marais. — Le Mont-Dol. — La Grand’rue de Dol. — La Cathédrale. 
 238
II. 
Le pays de Dol et de Saint-Malo (suite). — La Grand’Rue de Dol. — Cancale. — Les vraies Cancalaises. — La vie de l’huître. — Paramé. — Saint-Malo. — La grande marée. — Vaisseau de granit monté par des corsaires. — Le tombeau de Chateaubriand. — Le génie de l’écrivain. — Saint-Servan. — Dinard. — Saint-Énogat. — Saint-Lunaire. — Saint-Briac. — La Rance. — Dinan. — La rue du Jerzual. — Le cœur de Du Guesclin. — La mariée de Saint-Léhon. — Plancoët. — Lamennais à la Chênaie. 
 241
III. 
Le pays de Saint-Brieuc. — Le cap Fréhel. — Le fort de la Latte. — Broons. — Les premières batailles de Du Guesclin. — Lamballe. — Notre-Dame. — Saint-Martin. — L’électricité chez les Ursulines. — Le haras. — Le tisserand. — Une barrique d’eau-de-vie par semaine. — Yffiniac. — Bons gâteaux et mauvais chevaux. — Saint-Brieuc. — Histoires d’autrefois. — La Cathédrale. — Les grenouilles. — La tour de Cesson. — Binic. — Portrieux. — La pêche aux îles. — Saint-Quay. — La Ville Mario. — Décor de villégiature. — Le Pays de la Belle au Bois dormant. 
 253
III. 
Le pays de Saint-Brieuc (suite). — Le temple de Lanleff. — Le bal des centenaires. — Plouha. — On commence à parler breton. — Bréhec. — La chapelle de Kermaria. — La Danse des morts. — Pontrieux. — Paimpol. — Pêcheurs d’Islande. — La morue et la baleine. — L’île Bréhat. 
 265
IV. 
Le pays de Tréguier. — Guingamp. — Vieilles coutumes. — L’église et la fontaine. — Le château de Carnabat. — Châtelaudren. — L’inondation de 1773. — Tréguier. — Le cloître et la cathédrale. — La maison de Renan. — Le génie et le rôle de Renan. — Lannion. — Perros-Guirec. — Rosmapamon. — La Clarté. 
 270
IV. 
Le pays de Tréguier (suite). — Ploumanach. — La féerie de la pierre. — Les Sept Îles. — Trégastel. — Saint-Michel. — La lieue de grève. — La ville d’Is. — La chapelle de Saint-Efflam. — Le Trou du serpent. — Plestin. — Bon ménage de deux saints. — Locquirec. — Lanmeur. — La vie silencieuse d’aujourd’hui. — Tueries d’autrefois. — Promesse d’inondation. — Saint-Jean-du-Doigt. — L’église, son trésor et sa fontaine. — Les feux de la Saint-Jean. — Le pardon. — La cour des miracles. — La danse de Salomé. — Plougasnou. — L’oratoire. — École et bibliothèque de bourg. — La messe de minuit. 
 277
V. 
Le pays de Léon. — Le château du Taureau. — La Chalotais, les derniers Montagnards, Blanqui. — Morlaix. — Le viaduc. — L’histoire. — La maison de la duchesse Anne. 
 286
V. 
Le pays de Léon (suite). — Les cigarières de Morlaix. — Foires et marchés. — Ce qui reste des Lances. — La Grand’ Rue et les marchands de drap. — Saint-Melaine, Saint-Mathieu et Saint-Martin. — Le Musée. — Théâtre breton. — Soirées de Morlaix. — Les environs. — Saint-Pol-de-Léon vu de la Mer. — La « Ville Sainte ». — Les clochers. — La vie en dedans. — Les batailles en 875 à 1793. — Les fêtes. — La cathédrale. — Le jaillissement du Creisker. — Le « chef » de M. Untel. — Roscoff. — Le gulf-stream, peut-être. — Asperges, choux-fleurs, artichauts, oignons, ails, échalotes, pommes de terre, figuiers. — Le port. — Marie Stuart. — L’église. — Le laboratoire de zoologie. — L’île de Batz. — La bouse combustible. — L’étole de saint Pol. — Saint-Thégonnec, l’arc de triomphe et l’ossuaire. — Guimiliau, l’église et le calvaire. — Les costumes du Léon. — Lampaul. 
 289
V. 
Le pays de Léon (suite). — Landivisiau. — Les tanneries. — Landerneau. — La lune de Landerneau. — Il y aura du bruit dans Landerneau. — Le pont et ses maisons. — Le carême à Landerneau. — Saint-Houardon et Saint-Thomas. — Le porc, le renard et les poules. — Lesneven. — Le Flô et Sarcey. — Le Folgoët. — Salaün, le fou du bois. — L’église, le jubé, la Vierge de la fontaine. — Les roches de Brignogan. — De Brignogan à l’Abervrac’h en bateau. — Le pays des naufrageurs. — Les ramasseurs de goëmon. — Ploudalmezeau. — Porsal. — La dune et la plage. — Kersaint. — La pointe de Landunvez. Les moutons de Panurge. — Jonction de la Manche et de l’Océan. — Porspoder dans le goëmon. — Lanrivoaré. — Le vieux cimetière chrétien. — Saint-Renan. — Saint religieux et saint laïque. — Brest. — La promenade du dimanche. — Le port marchand. — Le port militaire. — Histoire. — L’ancien bagne. Le château. — La légende d’Azénor. — La rade. — Les bateaux-écoles. — Une église et quatre statue. — Le jardin des plantes. — L’activité locale. — Le Conquet. — La pointe Saint-Mathieu. — Le Vengeur. — La traversée d’Ouessant. — Ouessant. 
 301


VOYAGE DANS LES PROVINCES DU NORD DE LA CHINE
(1898-1899)
par M. F. LEPRINCE-RINGUET
I. 
Objet du voyage. — Coup d’œil sur la région à parcourir. — La révolution de palais à Péking. — Préparatifs de départ. 
 313
II. 
Routes de plaine. — Pao-ting-fou. — Teheng-ting-fou. — Premier aperçu du loess. 
 317
III. 
La route du Chensi. 
 325
IV. 
Taè-yuen-lou et ses environs. — Excursions dans les montagnes. — Séparation. 
 329
V. 
De Taè-yuen-fou à Kiang-tchoo. — La houille et le fer. 
 337
VI. 
Les salines de Lou-ts’ouen. — Les monts Fong-kiao-chan et le Fleuve Jaune. — La plaine du Ouée-ho. 
 344
VII. 
La résidence épiscopale du Chensi septentrional et Si-an-fou. 
 349
VIII. 
Excursions dans le Tsin-ling-chan. — Le P. G. Maurice. — De Si-an-fou à Ho-nan-fou. — Notre rencontre. 
 354
IX. 
Le nouvel an chinois — Nouvelle séparation. — Ho-nan-fou et Loung-men. — Foules hostiles et mandarins prévenants. — Un carnaval chinois. — Dernières étapes. 
 361
X. 
Quelques renseignements pratiques. — Conclusion. 
 370


À SAINT-PIERRE MIQUELON
par M. LÉON BERTHAUT
I. 
De Sydney à Saint-Pierre sur le vapeur Pro Patria. — Séjour à Saint-Pierre. — Tout à la pêche de la morue. — Ce qu’on appelle graves et graviers. — L’alcool. — Les goélettes. 
 373
II. 
Les pêcheurs de morue dans les petites criques de la côte. — L’île aux Chiens. — Miquelon. — Ce que l’on pourrait faire dans cette île un peu trop abandonnée. — Statistique des armements français pour la pêche de la morue. 
 380
III. 
Les bancs de Terre-Neuve. — Pénible vie des pêcheurs sur les bancs. — Les droits de la France sur le French Shore. — Œuvres d’assistance pour les pêcheurs. 
 385



UN BAGNE RUSSE
L’ÎLE DE SAKHALINE
par M. PAUL LABBÉ
I. 
Description et situation de l’île. — Habitants et forçats. — La colonisation pénale. 
 409
II. 
Séjour à Alexandrovsk. — Visites aux bagnes et aux hôpitaux. — Le voyage des condamnés d’Odessa à Sakhaline. — Conversation avec les forçats. 
 417
III. 
La vie des forçats emprisonnés. — Peines et châtiments. — Forçats libérés ou « Posselentsy ». 
 421
IV. 
La vie des forçats-colons. — Le village des forçats. — L’eau-de-vie. — Femmes et familles de forçats. 
 428
V. 
Les richesses de l’île. — Les mines. — Visite à un charbonnage. — Un intérieur à Sakhaline. — Un type de forçat. 
 433
VI. 
La question des pêcheries. — Intervention des Japonais. — Leurs difficultés avec la Russie. — L’engrais des harengs. — La faune marine autour de Sakhaline. 
 436
VII. 
Importance de la chasse. — La Faune de l’île. — Les Toungouses. — Vieux Chien et ses croyances. 
 442
VIII. 
Chez les Guiliaks. — Un village indigène. — Les chiens guiliaks. — Rôle des hommes et des femmes. — Coquetterie et malpropreté. — Cuisine. — Pour ma collection. 
 445
IX. 
Mœurs et coutumes. — Noms d’enfants. — Dots et mariages. — Croyances religieuses. — Chansons d’amour. 
 450
X. 
Chez les Aïnos. — À quelle race les rattacher ? — Leur religion : les Dieux sont tous malfaisants. — La maison aïno. — Le type aïno. 
 457
XI. 
Mœurs et coutumes. — Liens conjugaux. — Quand une femme aïno devient mère… — Thérapeutique des Aïnos. — Rareté des vols et des crimes. 
 462
XII. 
La fête de l’ours chez les Aïnos. — Respect religieux pour l’ours. — Pourquoi on l’immole. — Discours à la victime. — Description de la cérémonie. — Après le sacrifice. 
 469
XIII. 
L’ours chez les Guiliaks. — La jeune fille, les deux frères et l’ours. — La fête du chasseur. — Festin et jeux divers. — Croyances et coutumes. 
 476
XIV. 
Conclusion. 
 480


TAHITI
par M. PIERRE DE MYRICA
Notes et Impressions. 
 481


DANS LE DJEBEL-AMOUR
par M. le lieutenant F. DE L’HARPE
I. 
Sur la route de Tiaret. — Un nouveau village français : Trézel. — Un bordj. — El Oussekr ; la toilette du chamelier. — Un douar en déplacement. — Un pont qui attend le chemin de fer. — Aflou, capitale du Djebel Amour. — Sidi Hamza, galant homme et rude guerrier. — Le campement de Taouiala. — En vue du Sahara. 
 493
II. 
Aïn-Mahdi, une ville historique. — Sièges et combats. — Tadjemout. — Aflou. — Zenina. — Une Caravane. — La vie de l’Arabe nomade. — Chez le Caïd de Taguin. — La prise de la Smala. — Chellala. 
 505


LA REPRÉSENTATION DE LA PASSION EN BAVIÈRE ET EN SUISSE
Ober-Ammergau et Selzach
(1900-1901)
par M. HENRI JACOTTET
Avant-propos. 
 517
I. 
Ober-Ammergau. — Le village des mystères. — Une veille de représentation. — Appareil scénique : acteurs et spectateurs. — La Passion. — Tableaux vivants et épisodes. — Quelques rôles. 
 518
II. 
Selzach. 
 526


AU PAYS DES LAPONS
Laponie suédoise et Nordland scandinave
par M. L. DE LAUNAY
I. 
De Stockholm à Gellivara et Kirunavaara. — Les montagnes de fer. — Le pays des moustiques. — En pirogue sur le Kalix-Elf. — La montagne d’aimant. 
 529
II. 
Lulea. — Les Minerais de fer. — Sundsvall et le commerce des bois. — Vers Trondhjem. — Les cascades. 
 541
III. 
De Trondhjem au cap Nord. — L’îlot troué de Torghatten. — Les Alpes submergées. — Le Lofoten. — Le Lyngenfjord. — Le Roc des oiseaux. 
 544


À TRAVERS LA TRIPOLITAINE
par M. DE MATHUISIEULX
Chargé de Mission par le Ministre de l’Instruction publique
I. 
Contrée interdite. — La douane. — Musée d’ethnographie dans la rue. — Café turc. Mosquées. — Bagarre nocturne. — Les Cawas. — Chez le vali. — Les remparts. — Les Turcs en Tripolitaine. — Exilés politiques. — Dames turques. — Quartier juif. — Pauvreté générale. — Vent de sable. 
 553
II. 
Câblogrammes turcs. — Routes sans cantonniers. — Vision historique. — Tentative d’assassinats. — Fanatisme musulman. — Le Phare français. — Buvette dans un arc de triomphe. — L’armée turque. — Bains mauresques. — Les mensurations. — La rade. — L’oasis de La Mechya. — Les Maltais endimanchés. — La lutte. — Contrebande des armes. — Les cimetières. 
 565
III. 
Le commerce de la Tripolitaine. — Parades. — La poste française. — Le marché du mardi. — La mission et les écoles françaises. — Les cloches. — La glace à Tripoli. — Hamerous. — Sidi-el-Hani. — Village nègre. — Napoléon Ier et les Syrtes. — La presse italienne. — Préparatifs de ma caravane. 
 577
IV. 
En route. — Les sables. — Mitraille d’insectes. — Vipère à corne. — Poteaux importuns. — El-Kedoua. — Les Ouadi. — Ascension pénible. — Les Hautes Terres. — Parfums des figuiers. — Le kasr Gariana. — Dîner et nuit dans le fortin. — Prière du matin. — Les Troglodytes. — Oasis de Gariana. 
 589
V. 
Départ de Gariana. — Effets d’une pièce d’or. — Campements berbères. — Descente de Gariana. — Le djebel Yffren. — Kikela. — Le Legbi. — Tombeau romain. — Le kasr Yffren. — Turcs modernisés. — Déserteurs. — Le courrier de la montagne. Vertige. — Roumiya. — Aouinya. — Les Ourchefana. — Zouagha. — Ruines de Sabratha. — Oasis de la côte. 
 601
VI. 
Tadjourah. — Encore les sables. — Deffara Karabouli. — Conversation par gestes. — Homsk. — Ruines de Leptis Magna. — Msellata. — Le plateau de Tarounah et les Sanam. — Tempête. — Retour à Tripoli. — Conclusions. 
 613