Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
travaux d’élevage des arbres.

perdre leurs feuilles ; placés d’abord à l’ombre d’un massif ou d’un bâtiment, ils arriveront ensuite à mi-ombre, puis au grand jour.

Certaines localités à température régulière, ou favorisées par le voisinage de la mer, ne réclament pas autant de soins ; malheureusement, toutes les situations n’ont pas hérité de ce privilège.

Les arbustes qui ont été cachés, buttés et empaillés, ont besoin d’air au printemps, quand la température s’adoucit définitivement. Nous les traitons avec ménagement, pour que leurs tissus s’habituent sans brusquerie à l’air vif et aux rayons solaires.

Il ne faut pas laisser s’étioler les jeunes plants mis sous verre. Pendant l’hiver, ils ont été arrosés pour qu’ils ne souffrent pas trop de la soif ; une fois les beaux jours revenus, ces jeunes sujets seront éloignés les uns des autres, puis sortis complètement, les vitres ayant été levées préalablement.

Les galeries souterraines, les grandes caves, les glacières, et des installations spéciales mises en réquisition, dans les pays du Nord, offrent toutes garanties à l’hivernage des végétaux.

[1.3]

travaux d’élevage des arbres

Recepage des jeunes sujets. — Receper un arbre, c’est le couper radicalement sur son tronc, rez-terre ou à 0m,02 au-dessus du sol, de façon que le collet ne soit point entamé (fig. 15).

Le but du recepage est de ranimer la vigueur du sujet en concentrant sa force végétative sur un seul bourgeon et d’obtenir ce sujet plus promptement et