Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
travaux d’entretien.

de terre. Les sujets à basse tige de variétés sensibles aux gelées se contentent d’un simple buttage, tandis que les tiges élevées doivent être arquées vers le sol, la tête enterrée et la tige paillée ou terrée. Dans les champs de jeunes Rosiers, une marque quelconque permettra de reconnaître les « yeux poussés », lors des arrachages.

Les jeunes arbustes a feuillage persistant passeront l’hiver de la façon suivante. Les sujets étant mis en pot, dès l’automne, seront enterrés côte à côte, non pas dans la position verticale habituelle, mais inclinés sur un angle de 35° environ, et rangés par lignes parallèles, de manière à ne pas être serrés l’un contre l’autre. Ensuite, placer horizontalement, tout autour d’eux, des perches supportées par de petits pieux, à une hauteur calculée de façon que le paillasson qui sera étendu sur ces perches laisse entre les plantes et lui un intervalle de 0m,05 à 0m,10 pour la circulation de l’air. Les paillassons, enlevés après tout danger passé, seraient replacés bien vite s’il arrivait une recrudescence de froid.

Le carré consacré à cet hivernage est distribué par planches d’une largeur presque égale à celle d’un paillasson et séparées entre elles par des sentiers de service. Une situation un peu ombragée convient à ce champ, parce qu’elle a le mérite de ne pas exposer les végétaux à l’action immédiate du soleil, quand le moment est venu de les découvrir.

Les plantes vertes, les arbustes à feuillage persistant qui ont été abrités ne doivent être rendus au soleil et à l’air libre que graduellement. Sans cette précaution essentielle, ils jauniraient et ne tarderaient pas à