Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
travaux d’élevage des arbres.

d’Amorpha, de Spirée à feuilles d’Obier, de Sureau, d’Érable, de Seringat, de Bambou et d’autres arbrisseaux qui, rasés au pied chaque année, produisent des baguettes droites et longues pour soutenir les arbustes fins, les jeunes greffes, les plantes herbacées, etc. D’autres essences, comme le Baguenaudier, le Noisetier, les Saules, les Peupliers, fourniront des rameaux flexibles pour la conduite des arbres formés en palmette, candélabre, pyramide, vase, etc.

Également les restes d’élagages, de recepages de Prunier mirobolan, des Érables plane, sycomore et à grande feuille, Négondo, enfin de tout ce qui n’est pas trop noueux, tortu ou herbacé. Les brins de Pommier se tiennent mieux que les brins de Poirier résultant de la taille des pépinières.

Supprimer les brindilles et les épines qui les garnissent, et les amincir à la base. Les baguettes destinées à l’accolage des greffes ramifiées pourront conserver leurs branches latérales.

Quoique de minime valeur, ces baguettes, classées et bottelées, seront trempées dans le sulfate de cuivre.

Osier. — L’emploi de l’osier est assez considérable dans une pépinière. Les tuteurs, le palissage, les emballages, en usent une notable quantité. Les bonnes espèces ou variétés d’Osier sont de nature franche, à écorce brune, rouge, grise ou jaune, donnant des brins vigoureux, bien élancés, peu branchus et dociles à la torsion.

La culture des oseraies n’est un secret pour personne. Planter, dans un assez bon sol, des boutures ou du plant enraciné à 0m,25 de distance, sur des lignes écartées de 0m,40 ; biner rigoureusement pour