Page:Charles Baltet - La pépinière fruitière forestière arbustive vigneronne et coloniale, 1903.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
travaux d’élevage des arbres.

Le jonc qui n’est pas employé de suite doit être desséché, puis mis en petits paquets et conservé au grenier. La dessiccation à l’ombre vaut mieux que l’étalage au plein soleil. Quand vient le moment de s’en servir, il suffit de le faire tremper pendant une journée dans l’eau froide.

Les ligatures employées au greffage, telles que feuilles de spargaine, de massette, de tritoma, raphia, écorces de saule, d'orme et de mûrier sont utilisées au palissage des parties sous-ligneuses, de même que les gluis de paille et les jeunes plants de chanvre semés dru et encore verts, comme au Japon les chaumes de riz.

Les pays chauds ont des fibres, des nattes de Palmier, d’Aloés, etc.

Préparation des sujets pour le greffage. — Le sujet qui va recevoir une greffe doit toujours être assez fort ou assez trapu, non seulement pour supporter l’opération, mais encore pour produire un jet vigoureux.

Les greffages en tête, qui exigent une amputation préalable, seront pratiqués à une hauteur telle que le sujet tronqué puisse se soutenir de lui-même. Sa tige ne doit être ni maigre, ni mal bâtie. Au cas d’incertitude, il vaut mieux greffer bas que haut.

En général, l’étêtage se fait au moment du greffage ; de cette façon la plaie ne s’envenime pas, puisqu’elle sera engluée aussitôt la greffe posée. Cependant, à toute opération faite sur de gros arbres ou à la montée de la sève, il est bon de tronçonner le sujet quelques semaines à l’avance et au-dessus du point définitif destiné à la greffe.

L’étêtage préalable offre, pour les grandes exploi-