Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
497.
496.
DICTIONNAIRE DES APOCRYPHES.

sommeil, et le Seigneur s’élèvera contre les méchants.

13. Alors les racines de l’iniquité seront détruites, les pécheurs périront par le feu, et les blasphémateurs seront exterminés.

14. Ceux qui oppriment leurs frères, comme ceux qui blasphèment, périront par le glaive.

15. Et maintenant, laissez-moi, mes enfants, vous tracer les sentiers de la justice et ceux de l’iniquité.

16. Puis je vous dirai ce qui doit arriver.

17. Écoutez-moi donc, ô mes enfants ! marchez dans la voie de la justice, évitez la voie de l’iniquité ; car tous ceux qui suivront cette voie périront à jamais.

CHAPITRE XCI. (Section 19.)

1. Voici ce qui a été écrit par Enoch : II écrivit ce traité de la sagesse pour tous les hommes appelés à gouverner ou à juger les autres hommes. Il l’écrivit encore pour tous mes enfants qui devront habiter sur la terre dans la suite des âges, et marcher dans les sentiers de la droiture et de la paix.

2. Que votre esprit ne s’afflige point pour ce qui doit vous arriver. Car le Très-Saint et le Très-Haut a marqué à chacun son temps.

3. Que l’homme juste se réveille de son sommeil ; qu’il se lève et marche dans le sentier de la justice, dans les voies de la bonté et de la grâce. La miséricorde s’abaissera sur l’homme juste, et il sera revêtu à jamais de puissance et de sainteté. Il vivra dans le bien et dans la justice, et sa marche s’opérera dans la lumière éternelle ; mais pour le pécheur, il ne marchera que dans les ténèbres.

4. Alors Enoch commença à parler d' près un livre, et dit : Je suis né le septième jour de la première semaine[1], tandis que le jugement et la justice attendaient avec patience.

5. Mais après moi, dans la seconde semaine, une grande iniquité s’élèvera, et la fraude pullulera sur la terre[2].

6. Et il y aura alors une première fin, et un seul homme sera sauvé.

7. Mais dès que la première semaine sera terminée, l’iníquité s’accroîtra, et le Seigneur mettra à exécution le décret porté contre les pécheurs.

8. Ensuite, pendant la troisième semaine, un homme sera choisi pour être la tige d’un peuple fort et juste, et après lui la plante de la justice poussera pour jamais.

9. Ensuite, pendant la période de la quatrième semaine, les saints et les justes auront des visions ; l’ordre dans les générations sera établi, et on construira pour elles une demeure[3]; dans la cinquième semaine s’élèvera pour eux une maison glorieuse et puissante[4].

10. Puis, pendant la sixième semaine, tous ceux qui s’y trouveront seront enveloppés de ténèbres ; et leurs cœurs oublieront la sagesse, et un homme sera enlevé d’au milieu d’eux[5].

11. Pendant cette même période, la maison puissante et magnifique sera la proie des flammes, et la race des élus sera dispersée par toute la terre[6].

12. Ensuite, pendant la septième semaine, il sortira une race perverse[7], dont les œuvres nombreuses seront des œuvres

d’iniquité. Alors les justes et les élus seront récompensés, et il leur sera donné une connaissance sept fois plus grande sur toutes les parties de la création.

13. Viendra ensuite une autre semaine, la semaine de la justice, qui possédera le glaive du jugement et de la justice, pour frapper tous les oppresseurs.

14. Alors les pécheurs seront livrés entre les mains des justes, qui, pendant cette semaine, se mériteront une demeure par leur justice, et bâtiront un palais au grand Roi. Après cette semaine viendra la neuvième, pendant laquelle viendra le jugement universel.
  1. Dans le système chronologique de l’auteur, un jour désigne un siècle, une semaine équivaut aimsi à 700 ans ; cette manière de compter ne s’applique pas sans quelque difficulté aux circonstances de l’histoire des Hébreux, auxquelles il est fait allusion dans ce chapitre. Hoffmann donne à ce sujet une longue note, p. 791-796.
  2. Il est remarquable que, dans ce morceau qui est une prédiction abrégée de tout ce qui doit arriver depuis Enoch jusqu’à la fin du monde et l’établissement du règne de la justice, toute la durée des temps est divisée en semaines, ce qui incontestablement est imité de Daniel, sans que l’on doive supposer pour cela, avec M. Laurence, que l’auteur ait entendu par semaine des périodes de sept cents ans, ou en général des périodes égales entre elles et d’une longueur déterminée. (S. de Sacy.)
  3. La loi de Moise.
  4. Le temple de Salomon.
  5. Elie.
  6. Captivité de Babylone.
  7. M. Silvestre de Sacy pense que cette génération perverse, ce sont les Juifs ; l’élu, le rejeton récompensé par sa résurrection et sa glorification, de la tige de l’éternelle justice, c’est Jésus-Christ, de ses souffrances et de sa mort. Le glaive indique la destruction de Jérusalem et la vengeance divine exercée sur la nation juive ; enfin l’Église chrétienne est la maison du grand Roi, élevée pour durer éternellement. Voir aussi la note d’Hoffman., p. 801-804.