Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
499.
498.
PART. I. — TEXTES DE L’ANCIEN TESTAMENT. — LIVRE D’ENOCH.

15. Les œuvres de l’impie s’effaceront dessus la terre. Le monde sera condamné à ta destruction, et tous les hommes marcheront dans la voie de la justice.

16. Puis, dans la septième partie de la ixième semaine, sera le jugement éternel, qui sera exercé contre les vigilants, et le ciel but entier germera au milieu des anges.

17. Le premier ciel sera enlevé et s’évanouira, le deuxième apparaîtra, et toutes les puissances célestes brilleront d’une splendeur sept fois plus grande. Puis viendront beaucoup d’autres semaines, dont le nombre est incalculable, qui se passeront dans la sainteté et la justice.

18. Il n’y aura plus alors de péchés. 19. Qui parmi les enfants des hommes entendrait la voix du Saint et n’en serait pas ému ?

20. Qui pourrait compter ses pensées ? qui pourrait contempler l’œuvre de la création du ciel, comprendre ses merveilles ?

21. Il pourrait peut-être voir son âme, mais jamais son esprit. Il ne pourrait en parler sagement, ni s’élever jusqu’à sa hauteur. Qu’il regarde les limites des cieux, et il verra qu’il lui est impossible d’en atteindre l’immensité.

22. Qui des enfants des hommes pourra sonder la longueur et la largeur de la terre ? 23. A qui ont été révélées les dimensions de toutes choses ! Y a-t-il un seul homme qui puisse, par son intelligence, embrasser le ciel, sonder sa profondeur, descendre jusqu’à ses fondements ?

24. Qui sache le nombre des étoiles, et connaisse le lieu de repos de tous les luminaires ?

CHAPITRE XCIII.

1. Et maintenant, mes enfants, je vous exhorte à aimer la justice, à marcher dans ses sentiers. Car les sentiers de la justice méritent qu’on y entre ; tandis que ceux de l’iniquité s’interrompent tout à coup et se terminent par un abîme.

2. Les voies de l’iniquité et de la mort seront révélées aux hommes illustres ; mais ils s’en tiendront éloignés, et n’y marcheront jamais.

3. C’est à vous que je m’adresse, ô justes ! ne suivez-vous point les sentiers de la malignité et de la persécution. Fuyez les voies de la mort, ne vous en approchez même point, car vous péririez !

4. Choisissez plutôt la justice, et la vie sainte et pure.

5. Marchez dans le chemin de la paix, et vous serez dignes de la vie éternelle. Gardez la mémoire de mes paroles, ne les laissez jamais s’effacer de votre cœur, car je sais que les pécheurs poussent avec violence l’homme à commettre le mal. Mais ils ne réussiront en aucun endroit, et leurs desseins seront sans résultat.

6. Malheur à ceux qui élèvent l’iniquité et la prévention, et qui soutiennent la fraude, car ils seront renversés et n’obtiendront jamais la paix.

7. Malheur à ceux qui édifient leur demeure dans le péché ; car les fondements de cette demeure seront renversés, et tomberont par le fer. Malheur encore à ceux qui possèdent l’or et l’argent, car ils périront ; malheur donc à vous, riches, car vous mettez votre confiance dans les richesses ; mars vous perdrez ces richesses, car vous avez oublié le Très-Haut au jour de votre prospérité.

8. Vous avez commis le blasphème et l’iniquité ; vous êtes destinés au jour du carnage, au jour des ténèbres, au jour du grand jugement.

9. Je vous le dis en vérité, je vous le dis : celui qui vous a créé vous perdra !

10. Il n’aura point de pitié de votre sort ; mais, au contraire, il se réjouira de votre perte.

11. Et les justes qui sont au milieu de vous seront en ces jours la risée des pécheurs et des impies.

CHAPITRE XCIV.

1. Plût à Dieu que mes yeux fussent deux nuages d’eau pour pleurer mes vices et verser des torrents de larmes, et calmer ainsi les angoisses de mon cœur

2. Qui vous a permis de commettre ainsi l’iniquité et l’impureté ? Malheur à vous, pécheurs, voici le jugement !

3. Les justes ne craindront pas les méchants, car Dieu les soumettra un jour à votre puissance, afin que vous tiriez d’eux une vengeance suivant votre bon plaisir.

4. Malheur à vous qui maudissez, vous périrez à cause de votre péché ! Malheur à vous qui faites le mal à votre voisin ! parce que vous aurez la récompense que méritent vos œuvres.

5. Malheur à vous, témoins de mensonge, qui augmentez l’iniquité, car vous périrez !

6. Malheur à vous ! pécheurs, qui repoussez les justes, qui accueillez et rejetez selon vos caprices ceux qui commettent l’iniquité, car vous serez réduits sous leur joug.

CHAPITRE XCV.

1. Ayez donc bon espoir, ô justes ! car les pécheurs périront devant vous ; vous deviendrez leurs maîtres et vous les commanderez comme vous voudrez.

2. Au jour du châtiment des pécheurs, votre race sera exaltée et s’élèvera comme celle de l’aigle. Votre nid sera porté à des hauteurs plus sublimes que celui du milan ; vous monterez, vous pénétrerez dans les entrailles de la terre et dans les cavernes des rochers, pour échapper aux pécheurs.

3. Et on vous croira perdus, et on gémira et l’on pleurera.

4. Mais ne craignez point ceux qui vous tourmentent ; car vous serez sauvés, et une lumière éclatante vous environnera, et une parole de paix sera entendue du ciel. Malheur à vous, pécheurs ! car vos richesses vous feront passer pour des saints ; mais