Page:Le Messager Évangélique, Vol. 8, 1867.pdf/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
Il y a un seul corps et un seul esprit.

Jésus était ici-bas, lui seul Jésus pouvait parler de son corps comme étant le « temple de Dieu » (Jean II) ; mais à présent, ayant enduré la colère de Dieu et annulé par la mort le pouvoir de Satan, Jésus a pu, avec justice, envoyer de la droite du Père, ici-bas, le Saint-Esprit promis pour demeurer dans les fidèles sur la terre. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous » (1 Cor. III, 16) ?

En principe donc, la venue de l’Esprit promis dépendait du départ de Jésus, et, de fait, ce fut lorsque Jésus prit place, comme l’homme glorifié, dans les cieux, que l’Esprit fut envoyé sur la terre. Rassemblé avec les disciples, avant son ascension, Jésus « leur commanda de ne point partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous serez baptisés de l’Esprit saint dans peu de jours » (Actes I, 4-5). Le chapitre II de ce même livre des Actes raconte l’accomplissement de la promesse le jour de la Pentecôte. Le Consolateur fut donné. La troisième personne de la Trinité demeura dès lors, d’une manière permanente, dans ceux qui croyaient, aussi véritablement, que la seconde personne avait été avec eux avant son ascension au ciel. Le Saint-Esprit était le grand témoin de la glorification de Jésus dans les cieux, comme sa présence dans les disciples en était le fruit nouveau et merveilleux.

Les opérations de l’Esprit de Dieu, dès le commencement, sont-elles niées par cette glorieuse vérité ? Nullement. La création, la providence et la rédemption parlent toutes de Lui. L’action de l’Esprit se manifeste dans toutes les sphères des opérations de Dieu et les pénètre. Qui est-ce qui se mouvait sur le dessus des eaux (Gen. I, 2) ? Qui est-ce qui plaidait avec les hommes avant le déluge (Gen. VI, 3) ? Qui est-ce qui remplit Betsaléel de sagesse, d’intelligence, de science pour toutes sortes d’ouvrages (Ex. XXXVI, 31) ? Qui est-ce