Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 09.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NÈGRES ET NÉGRESSES TRANSPORTANT DES RÉGIMES DE BANANES. — D’APRÈS UNE PHOTOGRAPHIE.

personnes qui s’étaient réfugiées dans une case. Cette même femme venait de visiter un terrain, préservé lors de la première éruption et inondé de sable brûlant dans la catastrophe du 18, sans qu’elle ait pu y constater la moindre trace de pierres. Elle estimait la hauteur des cendres dans ce terrain à un mètre environ ; elles couvraient tout l’arrow-root qui s’y trouvait en culture, et les plantes étaient brûlées jusqu’à la racine.

Deux journées bien tranquilles à passer au Gouvernement, avant que le paquebot, qui doit me reconduire à Grenade et à la Trinidad fasse son apparition : je les ai vraiment méritées après tant d’excursions fatigantes. La Résidence confine au Jardin botanique de Kingstown, qui a la juste réputation d’être un des plus beaux des Antilles ; j’y fais de fréquentes promenades sous l’ombre de la puissante végétation tropicale, admirant avant tout la superbe collection de palmiers-éventails.

J’eus l’occasion, à Saint-Vincent, d’être présenté à un Anglais qui parcourait depuis trois mois les petites îles des Antilles dans le but d’une propagande qui m’a paru fort intéressante et qui pourrait servir d’exemple en France. Quelques semaines plus tard, retournant en Europe, je m’embarquai avec lui sur le même paquebot, ce qui m’a permis, en cours de route, de recueillir d’utiles renseignements sur la campagne qu’il venait de faire. Se préoccupant du manque de développement, on pourrait dire de la décadence, de la plupart de ses petites colonies dans l’Amérique centrale, l’Angleterre ne demande qu’à leur donner un bon coup d’épaule et à pousser les populations à la culture des produits, principalement des fruits, dont on peut tirer parti dans la mère patrie et dont la consommation en Europe et en Amérique augmente d’année en année, M. S…, le voyageur dont je parle, chargé d’une mission de son Gouvernement, s’était arrêté à la Dominique, à Sainte-Lucie, à Grenade, à Saint-Vincent, à Antigua et à Saint-Kitts, et, après s’être entendu avec les gouverneurs, y avait tenu des conférences et publié des annonces dans les feuilles locales, au sujet de l’avantage que pourraient retirer ces petites colonies d’une culture assidue et raisonnée des différents fruits qui trouveraient en Angleterre un débouché permanent. Le concours des compagnies de bateaux à vapeur de Londres étant acquis tant pour la réduction du fret que pour l’installation à bord de certains appareils frigorifiques, il ne dépendait que des habitants de se créer des ressources appréciables et de contribuer, en