Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 09.djvu/650

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VII. 
Le Pays de Carhaix et le Pays de Belle-Île-en-Terre. — Carhaix, ville de la Tour d’Auvergne. — La féerie des vieilles maisons. — Rostrenen. — Glomel et le canal. — Pierrot farinier. — Souvenirs du Camp. — L’étang de Coron. — Le bonhomme Menhir. — Intérieur breton. — Les maisons d’écluses. — Le pays des chevaux. — Le terrible Fontenelle. — Le miracle de saint Éloy. — Audrein, natif de Goarec. — Beauté de Mur de Bretagne. — La légende de Gwengrézangor, mari féodal. — Les souvenirs de Quintin. — Curieux droits seigneuriaux. — Le château. — Vieilles inscriptions sur des vieux murs. — Cordiers timides. — Le meilleur cheval du pays est pour moi. — Corlay. — Encore Fontenelle. — Le souterrain où l’on entre, mais d’où l’on ne sort pas. — Les marchands du temple. — Centaures sur les routes. — Callac. — Le pardon sanglant. — Les Naïades de Bulat. — Folie et épilepsie. — Guérison en sept ans. — La forêt de Beffou. — Coat an Nay, Coat an Noz, le Bois du Jour et le Bois de la Nuit. — Belle-Île-en-Terre. 
 541


À MANDALAY, LA DERNIÈRE CAPITALE DES ROIS DE BIRMANIE
par le Docteur KURT BŒCK
Adapté de l’allemand par FRANCIS RICARD
Quelques indications sur la ville. — Dans la cité royale. — Ginavaravansa, prince de Siam et le colonel Olkott : le Néo-Bouddhisme. — Le couronnement d’une Dagoba. — Le THI, symbole asiatique du Sublime. — Les spectateurs. — La fête. — Une visite aux principaux monuments. — Courte histoire de Mandalay. — Un mot sur les pagodes de Pegu et de Rangoun. — L’industrie et le commerce. — Les femmes négociantes. 
 553


À TRAVERS SUMATRA. — DE BATAVIA À ATJEH
par M. F. BERNARD
I. 
Batavia. — L’histoire héroïque. — Le supplice de Pierre Eberfeld. — Le massacre des Chinois. — La baie de Palaboean Ratoe. — La province de Bantam et Multa Tuli. — Danses indigènes. — La baie de Telok Betong et le Krakatau. — Le détroit de la Sonde. 
 565
II. 
L’île d’Engano. — Benkoelen. — Arrivée à Padang. — Excursions autour de Padang. — Les mines de Solok. 
 577
III. 
Un hôtel à Padang. — Les habitants des Hauts-Pays. — La guerre des Padris. — Élégant costume des femmes. — Les Casernes de Fort-de-Kock. — Vie des soldats hollandais. — Le lac de Manindjoe. — Une excursion au Merapi. 
 589
IV. 
Pajacombo. — Les gorges de l’Harrau et de l’Ayer Poetih. — Kota Baroe et la Soengai Mahé. — Le Kampar et les Lima Kota. — Le poste de Bengkinang. — Pekan Baroe et la rivière de Siak. — Siak et le sultan. 
 601
V. 
Départ de Siak. — Bengkalis. — La colonisation hollandaise à Java et à Sumatra. — Les plantations de tabac. — Départ pour Segli. — Le royaume d’Atjeh. — La conquête. — Le poste de Padang Tidiji et la route de Selimoen. — Kota Radja. — Le départ d’Oleh Leh. 
 613