Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 09.djvu/649

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III. 
Plan de voyage. — Visite à Fez ajournée. — En route pour Marrakech. — Mes hommes et ma caravane. — Physiologie du Marocain. — Quelques notes de linguistique. 
 351
IV. 
De la Montagne-Rouge à Mehedia. — Aïn-Segdala. — Les sources au Maroc. — Azila-la-Morte. — En suivant le rivage. — Larache. — L’embouchure des fleuves marocains. — La légende de Sidi bou Selham. — Le Ras ed Doura. — Les courriers marocains. — Le Sebou. — Mehedia. 
 361
V. 
De Mehedia à Rabat — Chez les Zemmour. — Salé, la ville des pirates. — Rabat : son industrie ; son port ; la mission française. Les ruines de Chellah. — Kasba-Serirat. — Une nuit près du Zaïr. — Fedhala. — Arrivée à Casablanca. 
 373
VI. 
De Casablanca à Azemmour et Mazagan. — Les musulmans de Casablanca : influence européenne. — Sur la route de Marrakèch. — Les Karkous. 
 385
VII. 
Les confréries religieuses au Maroc : les Aïssâoua, les Hamadcha, les Tayyibiyya, les Derkâoua, les Heddâoua, les Kadriyya. 
 393
VIII. 
— De Mazagan à Marrakèch. — La sécurité à Mazagan. — Le marché. — Souk el-Arba. — Les femmes de la contrée. — Souk el-Tlâta. — Les ruines de Guerando. — Smira. — Le plateau du Guentour. — Traversée du Jebilat. — En vue de Marrakèch. 
 397
IX. 
Marrakèch : la Kaisâréia ou ville du commerce, la Koutoubia, le sultan, le Mellah ou quartier juif, le marché aux esclaves. — L’armée et les canons au Maroc. — Le Jebel Ghilis. — Tamesloht. 
 409
X. 
De Marrakèch à Mogador par le Grand-Atlas : Agadirech-Chèms. — Amismiz. — Kasba Mzouda. — Imintanout. — Tiggi. — Bouriki. — Imintakandout. — Dâr Ould-Emflous. — Conclusion. 
 421



UNE CAPTURE D’ÉLÉPHANTS AU KRAAL D’AYOUTHIA
par M. ALPHONSE POSKIN
Licencié en Sciences commerciales et consulaires
Un rabattage de plusieurs mois. — Le « Paniet ». — Première journée de chasse : Éléphants sauvages et éléphants apprivoisés. — Capturés dans le Kraal. — Deuxième journée : Le choix des captifs. — Une capture en plaine. — Troisième journée : On continue à choisir les captifs. — Mise en liberté des « impropres au service ». — Intermèdes comiques. — Après la chasse. 
 457


I. 
Le pays de Ploërmel. — Châteaubriant. — Le cuir et l’angélique. — Françoise de Châteaubriant. — Femme martyrisée ou favorite en retraite. — Pierres druidiques. — Soir à Guichen. — Châteaux dans la verdure. — Souvenirs de chouannerie. — Ploërmel et son serpent. — Au petit séminaire. — L’Hôtel du duc de Mercœur. — Les vitraux de Saint-Armel. — La forêt de Paimpont. — Le hameau de Folle-Pensée. — La Fée de la farine ou du plâtre. — Sous bois. — La forêt de Brocéliande. — Les chevaliers de la Table Ronde. — Merlin l’Enchanteur. — Viviane. — La fontaine Barenton. — Le Géant Noir. — Paysage de sorcellerie et de guerre civile. — Les Forges. — Le combat des Trente. — Josselin. — Le château. — N. D. du Roncier. — Les bonnes femmes à l’église. 
 469
II. 
Le pays de Pontivy. — Rohan. — Loudéac. — La Forêt. — La première imprimerie bretonne. — Saint-Méen, Collinée, Le Gouray. — Les Caqueux. — Moncontour, Plœuc, Plouguernast. — La Fête-Dieu à Pontivy. — Le monument de la Fédération bretonne-angevine. — Le château à l’abandon. — Un chouan oublié. — Sacs de papier. — Les petites filles à jupes longues. — Les vitraux de Stival. — L’orage. — La chaumière. — Guéméné. — Le Château et son jardin. — Le Bain de la reine. — Kernascléden. — Le Faouët. — Les Halles. — La faiseuse de crêpes. — Saint-Fiacre. — Sainte-Barbe. — Chez le tisserand. — Intérieur de Bethléem et de Nazareth. 
 481
III. 
Les montagnes Noires. — Gourin au pied des montagnes Noires. — La comédie de la table d’hôte. — Tout me paraît noir et tout est noir. — La dérobée. — La fiancée de village. — La montagne. — Spézet. — Les meubles en poirier. — La chapelle du Cran. — Sensations de solitude. — Le travail de l’homme après l’inquiétude de l’esprit. — Châteauneuf-du-Faou. — La foire. — Les animaux, les gens. — La complainte de la Martinique. — Pleyben. — La vie de la Grand’Place. — Le Calvaire. — Châteaulin. — La rivière. — Les fraises de Port-Launay, forcément préférées aux fraises de Plougastel. — Port-Launay. — Le viaduc. — Beauté possible de l’utile. — Horreur possible du pittoresque. 
 493
IV. 
Le pays de Douarnenez. — Cast. — Locronan. — La vie de saint Renan. — Le Pardon de la Troménie. — La Grande-Troménie. — La duchesse Anne en pèlerinage. — Quelques superstitions. — Sainte-Anne-la-Palue. — Jésus-Christ naturalisé breton. — La baie de Douarnenez. — Aux Quatre-Vents. — La chambre-cabine. — L’Enfermé. — La maison où l’on ne rit pas toujours. — La forêt du Juch. — L’île Tristan. — La ville. — Les bateaux de pêche. — Le départ des pêcheurs. — La sardine, le hareng, le saumon et autres poissons. — La misère. — La tempête. — Le culte de la mer. — Femmes de pêcheurs. — Enfants aux yeux bleus. — Le langage vif. — La côte et la terre. 
 505
V. 
La presqu’île de Crozon et la pointe de Plougastel. — Sainte-Marie-du-Méné-Hom. — Le massif du Méné-Hom. — Encore le charme de la pluie. — Crozon. — Le beau jardin. — À la recherche de la mer. — La plage de Morgat. — Les grottes. — Les peintres. — Un peu de l’histoire de la presqu’île. — À Roscanvel. — La méfiance d’un paysan. — Le marchand de vin sauveur. — Camaret. — La vie des pêcheurs. — Les Tas de Pois. — Le château de Dinan. — Le cap de la Chèvre. — Landévennec. — Le Moine pétrifié. — La vie des bourgs bretons. — Essai de psychologie du voiturier. 
 517
VI. 
Les Montagnes d’Arrée. — Le pardon du Faou. — Les chanteurs de Rumengol. — Le calvaire de Plougastel. — Les costumes. — Les fraises. — La chapelle Saint-Jean et le pardon des oiseaux. — Nuit de lune entre Châteaulin et Brasparts. — Inquiétude du lieu inconnu. — La bonne auberge. — Paysage de montagnes. — Le cirque des monts d’Arrée. — La chapelle et les marais de Saint-Michel. — Les chasseurs. — La tourbe. — Vision de l’étendue. — L’oasis de Botmeur. — Cortège d’enfants. — Les chiffonniers. — La Feuillée. — Visages de vieilles femmes bretonnes. — On ne retrouve pas toujours ce que l’on a rencontré. — Huelgoat. — Villégiature et peinture. — L’armée de la « Pierre qui bouge ». — Le ménage de la Vierge. — Le gouffre. — Saint-Herbot. — L’église. — L’ordonnance du général Boulanger. — La cascade. — La ruine et la ferme du Rusquec. — La Vasque. 
 529