Aller au contenu

Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 10.djvu/651

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



EN MACÉDOINE. — AU VILAYET DE MONASTIR
par M. ALBERT MALET
I. 
D’Uskub à Salonique. — Lenteurs orientales. — Velès. — Demir-Kapou. — De Salonique à Monastir. — Vodena. — Ostrovo. — Monastir. — Les statistiques en Macédoine. — La Macédoine aux Macédoniens. — Propagande serbe et fanatisme bulgarisant. 
 1
II. 
Comitadjis et paysans. — Combats autour de Monastir. — Les Albanais. — Comment la police protège le chrétien. — Dibra et les Dibriotes. — Brigands du Moyen Age et bandes albanaises. — Un chef de Grande-Compagnie au xxe siècle : Islam Umbachi. — Écoles françaises à Monastir. — De Monastir à Okhrida. — Le col de Djavat. 
 13
III. 
De Monastir à Okhrida. — Resna. — Caravanes et caravaniers. — Okhrida. — Le lac. — Vieux monuments. — La propagande bulgare. — D’Okhrida à Strouga. — Bateau et mariniers. — La langue macédonienne. — Strouga : le marché. — Un drame sur le Drin. — Retour à Monastir ; un musulman prudent ; vengeance de gendarmes. Misères et prochaines révoltes. 
 25


À TRAVERS LE MAROC RÉVOLTÉ
par M. RÉGINALD KANN
I. 
Situation politique du Maroc. — But de ma mission. — Lalla-Maghrnia. — La ville d’Oudjda. — Ses tribulations. — Entrée des troupes du sultan. — Première étape. — Douars marocains. — Au camp du prétendant. 
 37
II. 
Le camp du prétendant. — La police d’un pseudo-sultan. — Son grand vizir et ses ministres. — Organisation du Gouvernement civil. — L’armée du prétendant. — Ma réception par le Rogui. — Ses « trucs » et ses « bluffs ». — Retour à la côte. — Arrivée à Melilla. 
 49


LA NOUVELLE-ZÉLANDE
par M. le Comte DE COURTE
I. 
Le pays. — Les institutions. — Description physique de la Nouvelle-Zélande. — Quelques paysages célèbres. — Historique abrégé de la découverte et de la colonisation. 
 61
II. 
Le gouverneur, sa maison, ses réceptions. — Un premier ministre. — Richard Seddon. — Le cabinet. — Le parlement. — Coup d’œil sur la situation économique. — Les moutons, grande richesse du pays. — La viande congelée et la laine. — Wellington, la capitale et ses habitants. — Cherté des voitures. — La pluie et le vent. 
 73
III. 
Les grandes villes de la Nouvelle-Zélande. — Auckland. — Christchurch. — Dunedin. — Les religions. — La famille et la société. — L’esprit de famille. — Développement de l’instruction. — La vie mondaine. — Nombreuses réceptions. — Le repos dominical. — Les habitations. — Souci du confort et de l’hygiène. — Toilettes des hommes et des femmes. La race. 
 85
IV. 
L’éducation des femmes. — La mode. — Les toilettes. — Les domestiques. — Leur instabilité. — Les femmes de chambre au piano. — Leur horreur pour certains travaux de ménage. — Le sport. — Les courses. — L’élevage. — Jeu effréné. — Le pari mutuel. — Prix élevé des loyers. — Prix de quelques denrées. — Les voitures. — Le Néo-Zélandais dépense l’argent facilement. — Vie matérielle très dispendieuse. 
 97
V. 
Les Maoris. — Leur origine. — Leurs mœurs. — Leurs coutumes et leurs usages. — Communications entre la Nouvelle-Zélande et l’Europe. — Sentiments des Néo-Zélandais pour la mère patrie. — Un peu de politique. — Le vote des femmes. — Leur accession aux fonctions municipales. 
 109
VI. 
La presse aux antipodes. — La législation ouvrière et le socialisme d’État. — La Fédération d’Australie. — Conclusion. 
 121



MES VOYAGES AUX INDES ET AU NÉPAL
par le Docteur KURT BOECK
Adapté de l’allemand par FRANCIS RICARD
I. 
Ceylan : Une page d’histoire dans une avenue. — Guerres d’autrefois, paix d’aujourd’hui. — Croquis d’intérieur. — Dans les plantations : La cannelle. — Le café ; la main-d’œuvre. — Le « café de singe ». — Le thé. — Un peu de statistique. — Candi. — Quelques mots sur la fête de Perahera. — Les Punghis. — La danse des sorciers. 
 157
II. 
En pays tamoulien. — L’irrigation. — Madura. — L’architecture brahmane. — Les Gopuras. — Population des temples. — L’étang de Teppu-kulam. — Les signes sacrés, — Le roi Tirumnal ; sa mort. — Tritschinopolis. — Seringham, la « Volupté céleste ». — Une Dewa-dasi. 
 164