Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 15.djvu/642

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVEC LES LAMAS DE SIBÉRIE
par M. PAUL LABBÉ
I. — 
Le lamaïsme en Sibérie. — Le Bandido-Khambo-Lama. — La Transbaïkalie, le pays ; la flore et la faune ; les colons et les indigènes. — Du Baïkal à la Sélenga. — Verkhné-Oudinsk. — Le pope et le lama. — La grande route de Kiakhta. — Sélenguinsk. — L’élevage dans la province. — Le maître d’école et les superstitions. — Sur la route du lac des Oies. — Les onbones. — Le lama Dylguiriov. — Une audience du Khamho-Lama. 
 313
II. — 
Le Bogdoguéguen, dieu vivant d’Ourga. — Les grandes incarnations. — Conversations avec le Khambo-Lama. — Un nouveau-né. — Les lamas et leurs élèves. — Les instruments de la musique sacrée. — Les temples du monastère, les statues et les objets du culte. — Une excursion loin du monastère. — La petite Dara. — Le mariage chez les Bouriates. — Un service dans le datsane. — L’aveugle Soubourgaiev. — L’enfance du lama. 
 325
III. — 
Une visite à la douma. — Les rods houriates. — Un pristov russe. — Le monastère de Boultoumour. — Un « Jugement dernier. » — Oustkiakhta. — À la frontière de Mongolie. — Kiakhta, la ville russe. — La route du thé. — Maïmatchen, la ville chinoise. — Un théâtre chinois. — Un dîner chinois. — Oustkirane. — Le monastère de Tsougolsk. — Bitchoûra. — Paysans et colons. — Les Séméïski. — Un grand village de dissidents. — En route pour Tchita. 
 337
IV. — 
Un musée mis sous scellés. — Tchita. — Conversations avec le Khambo-Lama. — La hiérarchie dans les monastères. — L’instruction des jeunes Bouriates. — De Tchita à Aga. — La grande steppe. — Bazarov. — Le monastère d’Aga. — L’hospitalité es moines. — Le lama Tarbaiev. — Les temples du monastère. — Le costume chez les Bouriates. — Les parures des femmes. — La peur des réformes russes. — Le partage des terres. — Les funérailles. — Les talismans. — Les fêtes et les livres sacrés. — Le départ d’Aga. 
 349
V. — 
Villages et campements indigènes. — Le monastère de Tsougal. — Les temples. — La statue du futur régent du monde. — Une incarnation divine. — Une incarnation humaine. — Les Toungouses de Transhaïkalie. — Leurs vêtements. — Les chasseurs de fourrures. — Le mariage chez les indigènes. — Les chamanes, noirs et blancs. — Les offrandes aux esprits. — Invocation d’une femme chamane. — L’élevage du renne. — La région de Nertchinsk. — Mines d’or et sables aurifères. — Nertchinsk et Srétensk. — Le futur chemin de fer de l’Amour. — La navigation sur le fleuve. 
 361
VI. — 
Les esprits et le diable du lac Baïkal. — Le retour au lac des Oies pour assister à la fête du tsame. — Les prières, la veille de la fête. — La nuit de méditation. — L’arrivée d’un dieu. — M. et Mme Nima. — Description de la fête : danses des dieux et des esprits. — Le départ. — Lendemain de fête. — Visite à trois petits monastères. — Chez Nima. — Quel sera l’avenir des Bouriates ? 
 373


PROMENADE AUX VILLES GRÉCO-ROMAINES DE L’ASIE MINEURE
par M. MARCEL MIRTIL
I. — SMYRNE — ÉPHÈSE
I. — 
Arrivée à Smyrne. — La douane ottomane sous l’ancien régime. — Les hôtels d’Asie Mineure. — Le bourg d’Aya Soulouk. — Éphèse. — La mosquée. — Les ruines. 
 385
II. — SOKIA — PRIÈNE — HIÉRAPOLIS
II. — 
Sokia. — Un aimable sous-préfet. — L’excursion de Priène. — Aïdin. — Rencontre avec le gouverneur. — Hiérapolis. — Ses vestiges anciens et ses curiosités naturelles. 
 397


I. — 
La cité du silence. — Grandeur et décadence. — La « prise » de Beaune par Mandrin. — Le Beffroi et la statue de Monge. — L’Hôtel-Dieu. — Féerie de sa Cour. — L’Apothicairerie. — La Cuisine et son tourne-broche. — Les tapisseries de la salle du Conseil. — La « Chambre des Pôvres ». — Le Retable du Jugement dernier. — Son auteur est inconnu. — Symbolisme et théologie. — L’église Notre-Dame. — Maisons closes, mais maisons de verre. — Les Vieux Remparts. 
 409


DANS LA RÉGION DU TCHAD AVEC LA MISSION TILHO
par M. L. ROSEROT DE MELIN
I. — 
But de la mission Tilho. — Le pays des Goberaouas. — Mobilité des villages et difficultés de la topographie. — Mauvaises dispositions des guides et des habitants. — Un grigri bien moderne. — Dans le Tessaoua ; rencontre du sultan. — Une série d’incidents. — Zinder et sa décadence ; Zango et sa prospérité. — Chasse au lion. — Le mois « qui pique ». — Nous quittons le pays aoussa. 
 421
II. — 
Dans le pays Manga. — L’industrie du sel. — Une aventure du lieutenant de vaisseau Audouin. — Les rives de la Komadougou. — Le marché de Kabi. — Les Toubous pillards. — Opérations du capitaine Tilho. — L’asséchement rapide du Tchad. 
 433


VILLES MORTES DE L’AMÉRIQUE CENTRALE
par M. le Comte MAURICE DE PÉRIGNY
I. — VERS LE PETEN
I. — 
Coatzacoalcos. — L’isthme de Tehuantepec. Frontera. — Le Rio Grijalva. — Fernand Cortez. — La Malinche. — Campagne du Honduras. — Mort de Cuauhtemoc. — Le Rio San Pedro. — Dans la forêt. — Route de Tenosique à la Libertad. 
 445
II. — LE PETEN
II. — 
Ruines d’Itsimté. — La ville de Florès. — Le lac Peten Itza. — Industries du Peten. — La Marimba. — Temples. — Sacrifices humains. — Richesse du Peten. — Route de El Cayo. — Lac de Yax-ha. — Ruines de Topoxté. — Ruines de Naheun. — Le Rio Mopan. — Belize. — Une colonie anglaise où les fonctionnaires sont des nègres. 
 457
III. — LES RUINES DE RIO BEQUE
III. — 
Le Rio Hondo. — Ycaiché. — Ruines de Chocoha. — Xcopen. — Dans la forêt. — Laguna de Hon. — Ruines de Rio Beque. — Conconcal. — Ruines de Nohochna. — Ruines de Uoltunich. — Ruines de Yaabichna. — Culte du serpent. — Ruines de Nohcacab. Importance, antiquité, origine et particularités de ces ruines. 
 469