Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 20.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE MONT KYFFEN SUR LE GLACIER BEARDMORE (page 70).



LE PÔLE MEURTRIER[1]

JOURNAL DE ROUTE DU CAPITAINE SCOTT
Adapté par M. Charles Rabot


III. — SUR LA GRANDE BARRIÈRE (fin)


Mauvais temps constant et marches épuisantes. — La terre en vue dans le Sud. — La neige molle cause de terribles difficultés. — Effroyable blizzard. — La caravane bloquée pendant quatre jours par la neige et la tempête. — Fin de la Grande Barrière. — Les derniers poneys sont abattus.


LE SOUS-OFFICIER CREAN.


Dimanche, 20 novembre. — Au moment du départ, ciel légèrement couvert, puis, entre 2 et 3 heures, brume. Au moment de la grande halte, nous ne pouvions plus distinguer l’avant-garde, à 300 mètres en avant de nous. Maintenant le soleil est en train de percer les nuages. Ici, par 80°35′ de latitude, nous installons le « dépôt du Milieu de la Barrière ». Comme celui du mount Hooper[2], il contient une semaine de vivres pour chaque escouade qui reviendra en arrière.

Pendant la seconde partie de l’étape, la neige a commencé à tomber. Lugubre, l’aspect de cette grande plaine de neige lorsque terre et ciel se fondent dans une même blancheur de mort, mais qu’importe quand tout va bien ? Meares assure n’avoir jamais rencontré meilleure piste,

Lundi, 27 novembre. — La plus pénible étape que nous ayons accomplie. Au départ, piste très médiocre. Contrariée par le temps, l’avant-garde avance lentement, à plusieurs reprises nous la rattrapons. Cela trouble les poneys et ralentit leur train.

De nouveau, ciel couvert ; après le blizzard d’hier, on eût pu mieux espérer. Partis à 3 heures du matin, nous ne sommes guère arrivés avant 9 heures au campement du déjeuner. La seconde partie de l’étape a été encore plus mau-

  1. Suite. Voyez pages 13, 25, 37 et 49.
  2. Monticule de neige élevé par le lieutenant Evans au camp où il attendit le gros de la caravane par 80°52′ de latitude Sud. (Note du traducteur.)