Page:Le Tour du monde - 07.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Ratthaus ou hôtel de ville de Ratisbonne.


DE PARIS À BUCHAREST,

CAUSERIES GÉOGRAPHIQUES[1]

PAR M. V. DURUY.
1860. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS[2].




XXI

À RATISBONNE.

La bière de l’évêque. — Un Français au four. — Des chevaux logés comme des princes. — Une héroïne de Jules Janin.

Vous vous souvenez, mon cher ami, que j’étais arrivé tard à Ratisbonne ; je l’avais traversée à la lueur des becs de gaz et à la clarté des étoiles, ce qui ne m’avait pourtant pas empêché d’y voir bon nombre de choses. Je m’étais encore attardé longtemps sur le pont du Danube à contempler le fleuve dont la lune argentait les flots, si bien qu’il était minuit quand j’arrivai à mon Dampfschiffshof, hôtel d’autrefois, aux salles basses et enfumées, qui fut sans doute en son temps une auberge fameuse, et qui pour le nôtre, tant le luxe et les Anglais nous ont gâtés, est presque un bouge.

Je demande à quelle heure partait le bateau ; on me répond à cinq, que les formalités seront longues, et qu’il est prudent de se faire éveiller avant quatre. Je regarde le lit, où je retrouve les fameuses serviettes qui servent de draps et les matelas gonflés à la tête où l’on serait fort bien assis pour causer, mais où l’on est fort mal couché pour dormir, et je me décide à m’installer dans un fauteuil, un encrier à droite, une tasse de café à gauche, pour vous conter ce que j’avais vu depuis Munich. C’est ainsi que j’ai souvent vécu depuis mon départ, ne fermant pas les yeux, en dix fois, aussi longtemps qu’une jolie femme en une seule ; courant le jour pour voir, écrivant la nuit pour me souvenir, et dormant à la grâce de Dieu. Voilà ce qu’on appelle un voyage d’agrément…

Mais j’avais compté sans mes fatigues de Munich,

  1. Suite. — voy. t. III, p. 337, 353, 369 ; t. V, p. 193, 209, et t. VI, p. 177 et 193.
  2. Tous les dessins de cette livraison ont été faits en Allemagne, pour le Tour du Monde, par M. Lancelot, qui a suivi exactement l’itinéraire de l’auteur.