Page:Le Tour du monde - 14.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lions déjeuner avec M. et Mme Assiniboine qui demeuraient tout à côté dans une tente ; puis nous retournions près d’eux secrètement pour manger encore entre le déjeuner et le dîner, entre le dîner et le souper. Quand nous cessions de manger, ce n’était pas faute d’appétit, mais faute de place. Cet actif traitement ne tarda pas à grossir nos corps amaigris et, trois semaines après notre arrivée, Cheadle découvrait avec un agréable étonnement qu’il pesait quarante et une livres de plus !

Le fort que la Compagnie de la baie d’Hudson possède à Kamloups est situé sur la rive méridionale de la Thompson, à quelques centaines de mètres en aval du confluent de ses bras du nord et du sud. Aux environs, des collines rondes, couvertes de bunchgrass et de sapins clair-semés, s’élèvent de toutes parts. Les pâturages sont très-étendus et très-fertiles ; de grandes bandes de chevaux, des troupeaux considérables de bêtes à cornes et à laine y sont entretenus par la Compagnie de la baie d’Hudson.

Les rampes du Serpent. — Dessin de Bellel d’après MM. Milton et Cheadle.

Tandis que nous prenions nos aises à Kamloups, nous eûmes le loisir d’examiner la question de la possibilité de faire une route à travers les montagnes par le col Leather ou de La Cache de la Tête-Jaune. Quand on connaîtra mieux les ressources et les besoins de la Colombie Britannique, personne, à notre avis, n’hésitera à croire à la nécessité d’ouvrir une communication entre les deux versants des montagnes Rocheuses, ni aux avantages que procurera la construction, sur le territoire anglais, de cette route allant d’un océan à l’autre. Aujourd’hui nous nous bornons à affirmer qu’une route peut être facilement construite par le col de la Tête-Jaune, et qu’elle serait, à beaucoup d’égards, supérieure à d’autres plus connues jusqu’à ce jour.